Vie Collégienne

Grâce à ses espaces d'expression et de participation des collégiens, l'académie de Montpellier participe à la transmission d'une culture démocratique et à la construction d'un climat scolaire serein.

Le Conseil de Vie Collégienne

Le conseil de vie collégienne est une instance d'échanges et de dialogue entre élèves et entre les élèves et les membres de la communauté éducative. Il est de ce fait un lieu d'expression pour les élèves.
Le CVC comprend :

• le chef d'établissement
  • des représentants des élèves
  • au moins deux représentants des personnels
  • au moins un représentant des parents d'élèves

Le Conseil d'Administration de l'établissement fixe le nombre et la qualité des membres du CVC, ainsi que les modalités de leur désignation ou de leur élection.

Le collège des représentants des élèves peut être composé d'élèves élus, d'élèves désignés ou tirés au sort parmi les élèves volontaires, d'élèves élus au sein d'une autre instance, ou combiner ces différentes modalités, mais doit être obligatoirement paritaire (article L. 511-2-1 du code de l'éducation).

Le CVC formule des propositions sur :

• les questions relatives aux principes généraux de l'organisation de la scolarité (R.I., projet d'établissement, internat etc...)
  • les modalités d'organisation du travail personnel et de l'accompagnement des élèves ;
  • les actions ayant pour objet d'améliorer le bien-être des élèves et le climat scolaire et de promouvoir les pratiques participatives ;
  • la mise en oeuvre des 4 parcours éducatifs
  • la formation des représentants des élèves.

Le CVC vu par les élèves

La Junior Association

Moins de 16 ans et envie de créer une association ? C'est possible !

Vous êtes passionnés de danse, de sports de glisse, d’astronomie ? Vous avez envie de dynamiser votre collège ? Vous souhaitez venir en aide aux personnes en difficulté ? Animer une webradio ? Vous avez moins de 16 ans, un projet qui vous tient à cœur et vous souhaitez découvrir le monde associatif ? La Junior Association est faite pour vous !

Plus d'informations sur : https://www.juniorassociation.org/index.php

Mise à jour : juillet 2021