Egalité filles garçons : le lycée Pablo-Picasso s’engage !

A l'occasion de la journée du 8 mars, les élèves et les équipes pédagogiques du lycée Pablo-Picasso de Perpignan se mobilisent pour sensibiliser à l’égalité filles-garçons, priorité de l'académie de Montpellier.

Des actions inédites à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes

Depuis plusieurs années, le lycée Pablo-Picasso est engagé dans la sensibilisation à l'égalité filles-garçons. Cette année, la thématique spécifique retenue par le lycée est celle des “ violences faites aux femmes “. 

Des actions inédites sont ainsi proposées aux élèves :

  • Une exposition « Déconstruire les idées reçues sur les violences faites aux femmes » (prêtée par le conseil départemental des Pyrénées Orientales) disponible du 7 mars au 1er avril.
  • Des débats par demi-groupes d'élèves organisés par l'association ADOSEN – Prévention Santé MGEN pour échanger autour des problématiques de l'égalité filles garçons. 
  • Une émission de web radio, prévue le 14 mars 2022, faisant la place aux débats et échanges animées par la filière ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) avec les lycéens, personnels et intervenants extérieurs. 

Sensibiliser toute l'année à l'égalité filles-garçons

Ces actions de sensibilisation s'inscrivent dans la démarche de mobilisation autour de l'égalité filles garçons déployée par le lycée. Depuis le début de l'année scolaire, une multitude d'actions ont été proposées aux élèves du lycée Pablo-Picasso :

  • une exposition : “ violences : elles disent non “ (textes de lois, infographies chiffrées, témoignages…),
  • de l'affichage : Le 25 novembre dernier à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, des affiches ont été diffusées dans le lycée,
  • l'animation du web radio avec des émissions de débats avec et par des lycéens,
  • la réalisation d’un flyer afin de sensibiliser les lycéens et lycéennes aux violences faites aux femmes. Pour établir ce dernier, le lycée Pablo-Picasso a sollicité des intervenantes extérieures pour faire un point sur les violences faites aux femmes et les outils existants pour aider les victimes et les témoins.
Retour sur la journée du 8 mars 2021 au lycée Pablo-Picasso de Perpignan

Ces actions ont pour but d’informer, d’accompagner et d’orienter les élèves. En les incluant dans cette démarche de sensibilisation, il s'agit d'éveiller leur conscience sur les problématiques d’égalité filles garçons pour constituer une culture de l'égalité et du respect mutuel afin d’en finir avec les stéréotypes de genres. 

La mobilisation continue, à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 mars, la région académique Occitanie organise une semaine de l'égalité filles garçons autour de la thématique de l'orientation.

 

Mise à jour : mars 2022