20 lycéens de l'académie députés d'un jour au parlement européen de Strasbourg

Dans le cadre du programme Euroscola, les 20 finalistes académiques des débats citoyens en anglais se sont rendus le 25 mai au parlement européen de Strasbourg, .

A l'issue de la finale académique des débats citoyens en anglais, qui s'était déroulée en février dernier au lycée Marc Bloch de Sérignan, 20 lycéens issus de 11 établissements de l'académie de Montpellier, se sont rendus au parlement européen de Strasbourg pour se mettre le temps d'une journée, dans la peau d'un député européen en séance au parlement.

Groupe d'élèves devant le parlement européen

"Democracy in action" : en immersion totale dans les institutions

Le programme Euroscola existe depuis 1990. Il offre aux lycéens de 16 à 18 ans, de tous les pays de l'Union européenne, la possibilité de devenir le temps d'une journée député européen.

Cette action organisée par le parlement est avant tout un point de rencontre de la jeunesse européenne autour d'un moment démocratique fort : une simulation de débat en anglais au sein de l'hémicycle reproduisant sur une journée une session parlementaire.

Une école ou une délégation régionale par pays est présente afin que tous les états membres siègent ce jour-là. Par le débat et la confrontation d'idées puis le vote, les élèves sont totalement immergés dans les institutions démocratiques de l'Europe autour de problématiques concrètes.

Pour cette journée, les débats ont porté sur un plan d'action européen " Ambition zéro pollution".

La journée a débuté par la constitution de groupes de lycéens de nationalités différentes, mélangés intentionnellement afin de favoriser l'échange et la communication. Siégeant par groupe dans l'hémicycle, ils ont d'abord visionné un message d'accueil de Roberta Metsola, présidente du parlement européen, puis ont pu échanger par le biais de questions/réponses avec Delphine Colard, porte-parole des députés du parlement.

La session et les débats en tant que tels se sont déroulés l'après-midi. Les groupes de débatteurs avaient des rôles bien définis ("pour",  "contre", et " indécis") et devaient argumenter et porter des idées contradictoires dans les échanges.  Près de la moitié de nos représentants ont pris la parole au sein de l'hémicycle, toujours en anglais, ce qui à n'en pas douter restera gravé au fond de leur mémoire !

Elève casque sur les oreilles dans le parlement

Une préparation des débats citoyens en amont

Débattre, prendre position, négocier, modifier ses idées, le tout en anglais ! Tout cela s'apprend, se travaille.

Les enseignants, tout au long de l’année, dans leur(s) classe(s), ou avec un groupe constitué au sein d’un club, ont appris l’argumentation, le débat, la controverse. Pour la finale académique, chaque établissement avait proposé une équipe de débatteurs et des élèves jurés.

Les 20 lycéens finalistes venus de Perpignan, Carcassonne, St Clément de Rivière, Béziers, Sérignan, Montpellier et Nîmes  présents à Strasbourg ont donc été préparés bien amont et ont su porter très haut les couleurs de leur établissement et de l'académie. Bravo à eux !

Félicitons également l'implication des enseignantes d'anglais qui ont participé à l'organisation du séjour et à l'accompagnement des élèves sur place, Frédérique Chettou, professeur à la cité scolaire Françoise Combes de Montpellier, Frédérique Luigi, professeur au lycée Marc Bloch de Sérignan, et Martine Hoyet professeur au lycée Daudet de Nîmes.

Clémence Malaret, chargée de relations publiques au Bureau en France du parlement européen, est également à remercier pour son implication dans le succès du séjour.

Mise à jour : juin 2023