4 lycéens resistants honorés au lycée Joffre de Montpellier

Une cérémonie de dévoilement d'une plaque commémorative en l'honneur de 4 lycéens résistants s'est déroulée le mardi 27 février 2024 au lycée Joffre de Montpellier.

Dans le cadre des célébrations marquant les 80 ans de la libération de la ville de Montpellier, Sophie BEJEAN, rectrice de l’académie de Montpellier, accompagnée de Sébastien COTE, adjoint au maire de Montpellier et professeur au lycée Joffre, a dévoilé une plaque en mémoire de quatre lycéens résistants.

Un hommage a été rendu à Louis Marres, Robert Bonifas, Jean-Marie Pitangue, trois anciens élèves du lycée Joffre, et à Raymond Migliario, qui ont bravement rejoint les rangs de la résistance pendant la seconde guerre mondiale et sont morts pour la France à l’âge de 17 ans.

Des élèves de Première du lycée, dans le cadre du Concours national de la résistance et de la déportation 2023, se sont intéressés à leurs parcours et ont mené des recherches approfondies qui ont été récompensées. Ils ont reçu le 4ème prix académique dans la catégorie « travaux collectifs- lycée catégorie 2 » et le 4ème prix départemental.

Leur travail a donné lieu à une brochure illustrée intitulée « On est très sérieux quand on a 17 ans ». Elle relate le parcours et la vie de ces quatre jeunes montpelliérains, leurs actions de résistance et les circonstances de leurs arrestations et de leurs morts.

Le lycée Joffre est le plus ancien lycée de la ville. Pendant la seconde guerre mondiale, il s’appelle encore « Lycée de Montpellier ». Quelques élèves avaient fait alors le choix de poursuivre leur scolarité tout en rejoignant les rangs de la résistance à 16 ans.

Cette commémoration doit permettre de rappeler à tous l’engagement et le courage de ces héros locaux.