9 mai 2023 : journée de l'Europe

La journée du 9 mai commémore la déclaration de Robert Schuman marquant le début de la construction communautaire. Des événements sont organisés dans toute l'Europe.

Une journée de commémoration

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques. Cette proposition, connue sous le nom de « déclaration Schuman », est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.

En effet, un appel à la mise en commun des productions française et allemande de charbon et d’acier sous une autorité internationale est lancé par Jean Monnet et Robert Schuman lors d’une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay. Cette déclaration débouche sur la signature par six États européens - l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas - du traité de Paris le 18 avril 1951. Ensemble, ils fondent la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), première des institutions européennes qui donnera naissance à ce qu’on appelle à présent l’Union européenne.

Chaque année, la Journée de l'Europe est l'occasion d'activités et de festivités qui rapprochent l'Europe de ses citoyens, et ses peuples entre eux.

La France premier pays d'envoi en Erasmus+

À cette occasion, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse annonce que la France est aujourd’hui le premier pays d’envoi en mobilité Erasmus+ dans le scolaire, avec près de 140 000 élèves et enseignants qui ont pu bénéficier de cette expérience depuis 2022.

Erasmus+ est le programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Ce sont des opportunités de mobilités et de partenariats pour les acteurs de l’enseignement scolaire, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur, de l’éducation des adultes, de la jeunesse et du sport. Il permet de partir dans 33 pays en Europe et 168 pays partenaires. Ce programme dispose d’un renforcement de ses moyens alloués par l’Union européenne sur la période 2021-2027 avec un budget de 28 milliards d’euros (+ 80% par rapport à la période précédente). Depuis 2022, la bourse Erasmus+ est de 800 à 1 300 euros par mois en formation professionnelle. Dans l’enseignement supérieur, elle peut aller de 300 à 700 euros avec des compléments pour les stages. Un complément de 250 euros existe pour les publics les moins favorisés.

Depuis 1987, plus de 13 millions de personnes ont bénéficié de ce programme.

La France est donc aujourd’hui le premier pays d’envoi en Erasmus+, tous secteurs confondus, avec plus de 6 000 organismes français qui permettent de partir en Erasmus+ pour toute la période 2021-2027. Ces structures sont situées à travers l’ensemble des territoires, en zones urbaines comme rurales, en métropole comme en outre-mer.

Pour renforcer la connaissance du programme et inciter toujours plus de jeunes à le rejoindre, un appel à candidatures est lancé aujourd’hui pour constituer un réseau d’Ambassadeurs, constitué d’anciens bénéficiaires souhaitant relayer leurs expériences et donner envie à d’autres de suivre la même voie.

Par ailleurs, en 2022, 17 512 jeunes et travailleurs de jeunesse ont pu bénéficier du programme Erasmus+ Jeunesse et Sport, qui se caractérise par la très forte diversité sociale de ses bénéficiaires : 37% des jeunes participant à ces échanges sont des jeunes ayant moins d’opportunités.

S’agissant plus globalement de l’éducation et de la formation de tous les jeunes, une note publiée aujourd’hui par le service statistique du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, la direction de l’évolution, de la prospective et de la performance (DEPP), montre que la France dépasse les objectifs fixés par l’Union européenne à l’horizon 2030. En matière d’éducation, 100 % des jeunes enfants bénéficient d’un enseignement formel. Seuls deux pays affichent cette performance. En outre, en comparaison avec les autres pays de l’Union européenne, la France connaît moins de sorties précoces de formation, offre davantage de formation au sein du monde du travail pour les élèves de la voie professionnelle et permet à un plus grand d’élèves d’accéder à l’enseignement supérieur.

La région académique Occitanie ouverte sur l'Europe

Parce que l'ouverture européenne et internationale est un facteur déterminant de la réussite des élèves, la région académique Occitanie, à travers la direction régionale académique à l'international (DRAI) accompagne chaque année le développement des sections internationales ainsi qu'une centaine de projets européens Erasmus, 500 échanges internationaux et plus de 50 000 mobilités élèves et étudiants de la région académique.

Mise à jour : mai 2023