Le bureau de l'action sociale
La Division des Affaires Médicales, des Retraites et de l’Action Sociale (DAMERAS) du rectorat instruit et liquide les dossiers d’action sociale pour toute l’académie. Pour toutes informations relatives à l’action sociale des personnels, vous avez la possibilité de :
- vous présenter à la Division des Affaires Médicales, Retraites et de l’Action Sociale (DAMERAS) durant les heures d’ouverture du rectorat
- nous contacter par téléphone ou par courriel ou nous écrire par courrier au rectorat
- vous abonner à la liste de diffusion l.infos-action-sociale@ac-montpellier.fr
- consulter la plaquette de présentation du service et des prestations d'action sociale
Les Prestations Interministérielles (PIM)
Les taux des prestations interministérielles à réglementation commune sont révisées chaque année civile. Ces nouveaux taux sont applicables à toutes les prestations dont le fait générateur postérieur au 1er janvier de l’année considérée.
- PIM " allocation aux parents séjournant en maison de repos ou de convalescence accompagnés de leur enfant"
- PIM "allocation aux parents d'enfants handicapés ou infirmes âgés de moins de 20 ans"
- PIM "allocation spéciale pour jeunes adultes atteints d'une maladie chronique ou d'un handicap et poursuivant des études au delà de 20 ans et jusqu'à 27 ans"
- PIM "prestation séjours d'enfants"
Les Aides Sociales d'Initiatives Académiques (ASIA)
Elaborées avec l'ensemble des partenaires sociaux dans le cadre des instances de concertation, les ASIA ont pour objet de répondre à des objectifs nationaux mais aussi de tenir compte du contexte particulier de chaque académie et des besoins spécifiques localement repérés ou les plus fréquemment énoncés. Chaque aide se caractérise par un objectif, des critères d'attribution précis, révisés le cas échéant chaque année.
- Aide à l'accès aux soins:
- Aide aux séjours d'enfants de moins de 18 ans:
- Aide à à l'installation des étudiants et apprentis: Les conditions d'attribution de cette prestation changent à compter du 1er janvier 2022.
- Aide à la garderie scolaire et aux temps d'activités périscolaires:
Les prêts et aides exceptionnelles
En cas de difficultés économiques, vous pouvez vous adresser à l'assistant-e de service social de la direction des services départementaux de l'éducation nationale de votre département de résidence. Il ou elle étudiera avec vous la solution la mieux adaptée à votre situation et pourra le cas échéant présenter votre dossier en commission pour l'attribution éventuelle d'une aide exceptionnelle ou d'un prêt.
Pour accéder à leurs coordonnées, veuillez contacter la DSDEN de votre lieu de résidence.
Les actions en faveur de l’accès au logement
Conformément aux engagements pris suite au Grenelle de l’éducation en ce qui concerne le développement des prestations d’action sociale, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse renforce ses actions en faveur du logement au bénéfice des personnels. Dans ce cadre, l’académie de Montpellier propose les dispositifs suivants :
- Logement temporaire : un partenariat a été conclu avec Action Logement qui propose des logements temporaires de type 1 ou T1 bis (18 à 20 m2) meublés et équipés.Ce dispositif concerne les personnels stagiaires et les personnels brutalement placés face à une situation sociale personnelle ou financière difficile
- Logement social: un partenariat a été conclu avec Action Logement qui propose des logements sociaux destinés aux personnels titulaires et aux agents contractuels en CDI ou contrat long.
Si vous êtes personnels de l'académie concernés par l’un de ces dispositifs rendez-vous sur l’intranet de l’académie ACCOLAD afin de prendre connaissance des modalités de dépôt des demandes.
Si vous n’êtes pas personnels de l’académie mais mutés à la rentrée prochaine, suivez les indications ci-dessous :
- Logement temporaire :
- Les personnels stagiaires doivent télécharger le dossier de candidature ce.recdrh.logement@ac-montpellier.fr . Action Logement leur adressera ensuite une ou des propositions de logements. , le compléter et l’envoyer avec les pièces justificatives à
- Les personnels brutalement placés face à une situation sociale difficile sont invités à se rapprocher des assistant(e)s de service social des personnels de la DSDEN de leur département d’affectation chargé(e)s d’évaluer leur situation et constituer un dossier de demande le cas échéant.
- Logement social
- Pour bénéficier de ce dispositif, les personnels concernés doivent respecter la procédure indiquée dans
Les aides ne relevant pas du rectorat
Ces aides sont gérées par des prestataires extérieurs auprès de qui vous pouvez vous adresser pour tout renseignement complémentaire.
- l'aide au maintien à domicile: Pour toute information vous pouvez accéder au site du ministère https://www.fonction-publique.gouv.fr/amd
- les chèques vacances: Toutes les informations relatives à ce dispositif (y compris les formulaires de demande) sont disponibles sur le site Internet spécifiquement dédié au dispositif des chèques vacances.
-
les actions de la section régionale interministérielle d'action sociale (SRIAS)
Pour toute information veuillez consulter le site de la SRIAS Occitanie. -
les actions gérées en partenariat avec la MGEN: les actions concertées sont des prestations et services en faveur des personnels en situation de handicap et/ou de dépendance. Pour en bénéficier s'adresser à la section MGEN de votre lieu de résidence ou contacter la MGEN au 3676.
Madame Pascale BASTIDE, gestionnaire
pascale.bastide@ac-montpellier.fr
tel: 04 67 91 47 68
Madame Béatrice CAMBIN gestionnaire
béatrice.cambin@ac-montpellier.fr
tel: 04 67 91 48 57
Pour nous écrire
Rectorat de Montpellier
Pôle RH - DAMÉRAS - Action sociale
31 rue de l'université
CS39004
34064 MONTPELLIER CEDEX 2
Vous êtes personnel de l’académie de Montpellier : consulter la rubrique dédiée à l’action sociale sur Accolad
Mise à jour : mars 2023