Action sociale

Vous êtes personnel retraité de l'éducation nationale, ayant droit d'un agent décédé et vous résidez dans l'académie de Montpellier, le bureau de l'action sociale vous propose différentes prestations.

Les Prestations Interministérielles (PIM)

Les taux des prestations interministérielles à réglementation commune sont révisées chaque année civile. Ces nouveaux taux sont applicables à toutes les prestations dont le fait générateur postérieur au 1er janvier de l’année considérée.

Les Aides Sociales d'Initiatives Académiques (ASIA)

Elaborées avec l'ensemble des partenaires sociaux dans le cadre des instances de concertation, les ASIA ont pour objet de répondre à des objectifs nationaux mais aussi de tenir compte du contexte particulier de chaque académie et des besoins spécifiques localement repérés ou les plus fréquemment énoncés. Chaque aide se caractérise par un objectif, des critères d'attribution précis, révisés le cas échéant chaque année.

Les prêts et aides exceptionnelles

En cas de difficultés économiques, vous pouvez vous adresser à l'assistant-e de service social de la direction des services départementaux de l'éducation nationale de votre département de résidence. Il ou elle étudiera avec vous la solution la mieux adaptée à votre situation et pourra le cas échéant présenter votre dossier en commission pour l'attribution éventuelle d'une aide exceptionnelle ou d'un prêt.
Pour accéder à leurs coordonnées, veuillez contacter la DSDEN de votre lieu de résidence.

Les aides ne relevant pas du rectorat

Ces aides sont gérées par des prestataires extérieurs auprès de qui vous pouvez vous adresser pour tout renseignement complémentaire.

  • l'aide au maintien à domicile: Pour toute information vous pouvez accéder au site du ministère https://www.fonction-publique.gouv.fr/amd
  • les chèques vacances: Toutes les informations relatives à ce dispositif (y compris les formulaires de demande) sont disponibles sur le site Internet spécifiquement dédié au dispositif des chèques vacances.
  • les actions de la section régionale interministérielle d'action sociale (SRIAS)
    Pour toute information veuillez consulter le site de la SRIAS Occitanie.

  • les actions gérées en partenariat avec la MGEN:  les actions concertées sont des prestations et services en faveur des personnels en situation de handicap et/ou de dépendance. Pour en bénéficier s'adresser à la section MGEN de votre lieu de résidence ou contacter la MGEN au 3676.