apps.education.fr

Logo Apps Education

Des outils nationaux pour travailler à distance

logo Apps.Education.fr

Apps.education.fr est une plateforme nationale, constituée exclusivement à partir de logiciels libres. Développée par la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE), elle vise à proposer des outils numériques efficaces à l’ensemble des agents de l’Éducation nationale.

Présentation vidéo du service

Comment s’y connecter ?

Plusieurs méthodes de connexion sont possibles.
Il est préférable, dans un premier temps tout au moins, de choisir l'authentification nationale, plus simple d’utilisation.

Se connecter à apps.education.fr

Quelques outils proposés par Apps.education.fr

Nuage, une solution de stockage et de synchronisation de fichiers en ligne

Cette application est basée sur NextCloud.
Il est possible d'installer l'application de synchronisation sur différents appareils (tablette, PC portable, smartphone) pour y retrouver ses fichiers.
L'édition en ligne est possible grâce à la suite bureautique OpenSource intégrée (Collabora online), ce qui permet de collaborer avec ses élèves et d'envisager des usages pédagogiques élaborés sans utiliser de plateformes non RGPD.

Portail tubes, un hébergement pour les vidéos pédagogiques

Cette application est basée sur PeerTube.
Portail tubes vous permet de mettre en ligne et de référencer efficacement des vidéos créées au préalable, en les regroupant également grâce à des « chaînes » à communiquer à ses élèves.

Pod Educ, un hébergement de vidéos enrichies

Globalement similaire à Portail tubes, cette application permet en outre la création de versions enrichies de vidéos en y ajoutant des sous-titres, des documents ou un chapitrage élaboré.
On peut également intégrer du texte, des images, et annoter directement la vidéo.
La création directe, sans logiciel supplémentaire, de capsules vidéos est possible, en capturant son écran et/ou son micro.

Logo Pod Educ

FileSender, pour le transfert sécurisé de vos fichiers volumineux

Le transfert est possible jusqu’à 100 Go via une interface web.
Une invitation mail ou un lien URL permet ensuite de rendre disponibles vos fichiers au téléchargement pour n’importe quel utilisateur, authentifié ou extérieur.
Afin d’apporter une sécurité optimale à vos fichiers sensibles, vous avez la possibilité de les chiffrer lors du dépôt par un mot de passe.

Visio-Agents, pour organiser facilement des visio-conférences

Cette application est basée sur bigbluebutton.
Il est possible de créer un ou plusieurs salons depuis son interface de gestion. Dans un salon, on peut présenter et partager des documents et des vidéos. Tous les participants peuvent discuter ensemble par écrit dans un outil de chat, et prendre des notes partagées et exportables.

Mise à jour : juillet 2023