Valoriser les œuvres d'art dans les écoles
Les journées du "1% artistique" de l’école à l’enseignement supérieur sont organisées conjointement par les ministères en charge de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la culture et de l'agriculture. Elles ont pour objectif de valoriser l'ensemble des œuvres d'art installées dans les écoles et les établissements scolaires, agricoles et de l'enseignement supérieur.
- Lancé en 1951, le décret du « 1% artistique » prévoit de soutenir la création contemporaine et offrir au plus grand nombre un contact direct avec les œuvres d’art, en dehors des institutions spécialisées. Artistes, architectes et urbanistes sont invités à travailler ensemble pour l’intégration des œuvres dans l’espace public.
- Le « 1% artistique » est une procédure prévoyant l’affectation d’1% du coût des travaux de construction à la réalisation d’une ou plusieurs œuvres d’art conçues pour le lieu.
- Le dispositif est ouvert à l’ensemble des arts des plus traditionnels (peinture, sculpture…) aux nouveaux médias (vidéo, design, création sonore …).
Deux œuvres de 1972 au lycée Mermoz
Dans le cadre des journées du "1% artistique", Sophie Béjean, rectrice de l'académie s'est rendue au lycée Mermoz de Montpellier, accompagnée de Frédéric Bourdin, nouveau Directeur régional adjoint délégué, chargé des pôles création et action culturelle et territoriale.
Les deux œuvres présentes sur le site, cachées par les casiers élèves jusqu'à présent, ont été redécouvertes, valorisées par un travail des classes de 3ème prépa-métiers et présentées aux visiteurs.
Elles ont été commandées au titre du «1% artistique» lors de la construction du lycée technique d’État de Montpellier, actuel lycée Jean Mermoz.
- FRANCOIS ROUAN, Sans titre (1972), compositions murales, mosaïque de pâte de verre de 210 m²
François Rouan est un artiste montpelliérain né en 1943 principalement connu pour son travail pictural. Ses 14 œuvres réalisées au titre du « 1% » constituent une partie encore méconnue de son œuvre. Si la plupart des commandes semblent détruites, trois subsistent toujours : l’une sur la façade du restaurant universitaire Triolet à Montpellier, l’autre au collège Joffre de Rivesaltes.
Les dix panneaux décoratifs du lycée accompagnent le cheminement des élèves dans la cour.
- MARINO DI TEANA, Hommage à Laurent le Magnifique (1972), sculpture-signal, acier au carbone, 17m de haut
L’artiste dispose d’une renommée internationale et a réalisé de nombreuses sculptures similaires en France et à l’étranger. La sculpture-signal figure parmi les plus ambitieuses de la région Occitanie. Avec plus de 17 mètres de haut, cette œuvre domine le lycée et peut être aperçue depuis l’extérieur de l’établissement. Le matériau utilisé est l’acier au carbone.
Mise à jour : avril 2023