L’intermédiation permet notamment à des organismes de taille modeste ou ayant une structure administrative insuffisante pour mettre en œuvre et suivre le dispositif d’accueillir des volontaires sans porter les démarches d’agrément
L’intermédiation est identifiée depuis 2017 dans les orientations stratégiques de l’Agence du Service Civique comme un levier de déploiement qualitatif du Service Civique. Elle permet notamment à des organismes de taille modeste ou ayant une structure administrative insuffisante pour mettre en œuvre et suivre le dispositif d’accueillir des volontaires sans porter les démarches d’agrément.
Cette modalité d’accueil de volontaires permet, pour des organismes tiers non agréés, de tester leur capacité à proposer des missions de Service Civique et à accompagner des volontaires dans leur démarche d’engagement tout en bénéficiant de l’accompagnement des organismes agréés.
Pour que l’offre de missions via l’intermédiation soit de qualité, elle doit s’appuyer sur des principes partagés par l’ensemble des organismes d’intermédiation, l’Agence du Service Civique et son réseau de délégués territoriaux.
Documents à télécharger
- charte de l'intermédiation
- les 8 principes qui régissent le Service Civique
- le modèle de convention de mise à disposition
Mise à jour : octobre 2021