Bourses

La Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN) du Gard gère le service interdépartemental de gestion des bourses. Ce service instruit les demandes de bourses des élèves scolarisés en collèges privés, lycées publics et privés, et assure le versement des crédits nécessaires au paiement des bourses aux familles pour l'ensemble des établissements du second degré (collèges et lycées).

Dans le second degré (collèges et lycées)

Le ministère de l'Éducation nationale a mis en place des aides financières destinées à favoriser la scolarité des élèves du second degré. Les bourses de collège ou de lycée peuvent être attribuées aux élèves scolarisés dans un établissement scolaire. Elles sont attribuées selon un barème national sous conditions de ressources.

Afin de favoriser la scolarité des élèves du second degré, l'Éducation nationale a mis en place certaines aides aux familles. Elles prennent la forme de bourses, primes ou fonds sociaux et elles varient selon le niveau d'enseignement (collège, lycée).

Pour les bourses de collège ou lycée, l'interlocuteur privilégié est l'établissement de scolarisation de l'élève concerné : adressez-vous en priorité au secrétariat.

Les dossiers complétés sont à retourner impérativement à l'établissement.

Plus d'informations

Portail d'education.gouv sur les aides financières au collège https://www.education.gouv.fr/les-aides-financieres-au-college-4970 et au lycée https://www.education.gouv.fr/les-aides-financieres-au-lycee-7511 : modalités d'attribution des bourses, barèmes,...