Célébration des 60 ans du traité de l'Elysée : le lycée Lacroix de Narbonne à l'honneur

Dans le cadre des célébrations du soixantième anniversaire du traité franco-allemand, Sophie Béjean, rectrice de l'académie de Montpellier s'est rendue au lycée Lacroix de Narbonne, particulièrement impliqué dans les échanges entre les deux pays.

Un bel exemple d'ouverture et de coopération

Depuis le début des échanges en 2006, avec une seule année d’interruption pour la COVID, ce sont plus de 500 élèves du lycée Lacroix de Narbonne qui ont bénéficié d’un séjour et participé aux programmes d'échange Sauzay et Voltaire avec l'Allemagne.

Missing élément de média.

Le lieu était tout trouvé dans l'académie pour célébrer les 60 ans du traité de l'Elysée: une équipe engagée, un projet scolaire ambitieux autour de l'ABIBAC (délivrance simultanée du bac français et de son équivalent allemand) et des partenaires outre-Rhin dynamiques et coopératifs (les lycées de Bergzabern et de Berlin).

Ce lundi 23 janvier,  Sophie Béjean, rectrice de l'académie, accompagnée de Richard JARRY, président de l’association Allemagne-Occitanie l’Europe au Cœur, ont d'abord été accueillis par une chorale de lycéens chantant "l'hymne à la joie" en allemand.

Ils ont pu ensuite assister à la présentation par les élèves des programmes d'échange et de séjours réalisés en Allemagne. Les témoignages ont tous fait part de la richesse et du bonheur de vivre de telles expériences en Europe. Une discussion a également été organisée en visio-conférence avec leurs homologues allemands de Bergzabern pour exposer tous les bienfaits de leurs correspondances.

L’après-midi s'est poursuivie, au CDI, par une visite commentée par les élèves, de panneaux explicatifs retraçant les relations franco-allemandes depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Enfin, pour finir,  un Kaffee und Kuchen (goûter)  préparé par le chef sous forme de buffet a été proposé à l'ensemble des convives.

Un soixantenaire tourné vers la jeunesse

Sophie Béjean a tenu à souligner toute l'importance du traité de l'Elysée signé il y a 60 ans par le général de Gaulle et le chancelier Adenauer, scellant la réconciliation définitive de la France et de l'Allemagne après trois guerres dévastatrices. Elle a également bien insisté sur cette amitié positionnée comme moteur de la construction européenne.

Elle s'est également félicitée que ce traité soit à l'origine de l’OFAJ (l'office franco-allemand pour la jeunesse) ayant pour objectif le renforcement des liens entre les jeunes gens des 2 pays. Depuis 1963, l’OFAJ a ainsi permis à près de 9 millions de jeunes Allemands et Français de participer à 320 000 programmes d’échanges !

Ces valeurs d'échange et de mobilité que le Président de la République a appelé de ces vœux lors de son discours pour une Initiative pour l’Europe en 2017, sont désormais reconnues au baccalauréat général. En effet, à compter de la session 2024 de l'examen et de la rentrée scolaire 2022-2023, les élèves qui effectuent pendant leur année scolaire de première une mobilité lycéenne dans le cadre d'Erasmus+ ou de l'OFAJ, d'une durée de quatre semaines minimum sur le temps scolaire de l'établissement d'accueil, sur le fondement d'un contrat d'études, peuvent bénéficier d'une mention « mobilité européenne et internationale » sur le diplôme du baccalauréat général ou technologique.

La quinzaine Franco-allemande d'avril annoncée au lycée Lacroix par Richard Jarry  sera une preuve supplémentaire de cette amitié franco-allemande aujourd'hui célébrée.

Mise à jour : janvier 2023