Ces "Jeunes ambassadeurs des droits pour l'égalité" en action dans les établissements

Depuis trois ans, l'académie de Montpellier collabore avec le défenseur des droits, la région Occitanie et l’association Unis-Cité, autour de la mise en place du programme JADE (Jeunes Ambassadeurs des Droits pour l’Égalité). Une convention entre ces partenaires a été signée ce mardi 30 janvier.

Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, accompagnée de la défenseure des droits, Claire Hédon, et de la présidente d’Unis-Cité, Marie Trellu-Kane, ont signé officiellement à l'Hôtel de région de Montpellier une convention relative aux jeunes ambassadeurs et ambassadrices des droits et de l’égalité en Occitanie.

Garantir un socle de valeurs partagées

Le programme Jeunes ambassadeurs et ambassadrices des droits (JADE) est un programme éducatif du Défenseur des droits qui s’adresse aux enfants et aux jeunes afin de les sensibiliser dès le plus jeune âge à leurs droits.

Âgés de 16 à 25 ans, les JADE réalisent une mission de service civique de 9 mois auprès de l’institution pour

  • promouvoir l’égalité et la non-discrimination
  • informer sur le rôle et les compétences du Défenseur des droits
  • sensibiliser les jeunes aux droits afin de développer l’esprit de citoyenneté

Les JADE vont à la rencontre des enfants et des jeunes dans des lieux aussi variés que les lycées, les structures spécialisées, les centres de loisirs ou encore les centres sociaux.

Le partenariat signé engage l'académie à promouvoir le programme et faciliter l’accès des JADE aux établissements scolaires auprès des classes de 3ème, des jeunes apprentis BEP, CAP et des élèves de Bac pro.

Il intègre les formations déjà existantes des personnels de l'académie au dispositif :

  • programme de prévention et de lutte contre le harcèlement pHARe
  • formations des référents Vie lycéenne sur le droit des mineurs
  • présentation du rapport annuel sur la prise en compte de la parole des enfants
  • présentation du programme d'éducation au droit développé par le défenseur des droits intitulé "Educadroit"

Un programme et des interventions bien définies

Sophie Béjean s'est rendue ensuite au lycée Pierre Mendès France de Montpellier afin d'assister à une séance d'intervention d'ambassadeurs en classe.

Les objectifs visés étaient clairement identifiés et exposés :

  • faire connaitre aux jeunes les mécanismes de construction des discriminations
  • apprendre à reconnaitre ce qu’est une discrimination en droit et à la prévenir
  • identifier le rôle et les compétences du Défenseur des droits en matière de lutte contre les discriminations

Trois aspects des discriminations ont ainsi été abordés : construction,  définition juridique et solutions à mettre en œuvre pour lutter contre celles-ci.

Notons que ce travail s'inscrit pleinement dans le projet d'académie 2024-2027 nouvellement sorti, l'axe 1 " Des valeurs partagées" mettant l'accent sur l'incarnation et la transmission des valeurs Républicaines dans le renforcement notamment de la formation des personnels,  de la démocratie scolaire et l'engagement des élèves, et la prise en compte du bien-être individuel et collectif des élèves.

Mise à jour : janvier 2024