Diplômes / Attestations de réussite / Relevés de notes

Cette page vous présente la procédure pour récupérer un diplôme ou une attestation. Elle dépend de votre situation (candidat en établissement ou candidat libre), du diplôme et de l'année d'obtention.

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Récupérer un diplôme, une attestation de réussite ou un relevé de notes

Nous allons vous aider à retirer votre diplôme original et/ou obtenir un relevé de notes ou une attestation de réussite

Dans cet article, nous vous expliquons les procédures applicables pour retirer votre diplôme et/ou votre relevé de notes originaux, ou pour obtenir une attestation en cas de perte ou de demande tardive. Les procédures peuvent être différentes en fonction du type de diplôme, des conditions de passation (candidat libre ou inscrit par l'établissement, et de l'année d'obtention. La délivrance de tous les diplômes n'étant pas du ressort du Rectorat, vous serez dans certains cas orientés vers l'établissement scolaire ou l'Université d'origine.
En cas de difficultés, vous pouvez adresser un message à ce.decdiplomes@ac-montpellier.fr

Sommaire :

Qui peut retirer un diplôme et comment ?

Qui peut retirer un diplôme ?

Les documents relatifs à l'obtention d'un examen (diplômes, attestations de réussite, relevés de notes) sont à caractère nominatif. Seule la personne concernée par le document ou son représentant légal peut en effectuer la demande (article 6 de la loi du 17 juillet 1978).

Comment faire une procuration ?

Vous pouvez autoriser une tierce personne à retirer votre diplôme. La personne mandatée devra nous présenter :

  • La procuration écrite ci-jointe délivrée par le candidat l'autorisant à effectuer la démarche
  • Une photocopie recto verso d'une pièce d'identité du candidat titulaire du diplôme
  • Sa pièce d'identité

Comment retirer un diplôme ?

Il existe plusieurs procédures pour retirer un diplôme. En effet, en fonction de votre situation (candidat en établissement scolaire ou candidat libre), en fonction du type d'établissement, en fonction du diplôme, de son année d'obtention, les procédures diffèrent.
Pour le retrait à distance :

  • Les diplômes originaux et attestations papier peuvent être demandés par courrier
  • Les diplômes et attestations scannés et/ou numériques peuvent être demandés en ligne via une application ou par courriel à notre service avec le formulaire adéquat

Le retrait sur place :
Par exception, lorsque le diplôme est disponible au rectorat, le retrait peut se faire sur place, mais uniquement sur Rendez-vous.

Vous désirez retirer un diplôme original ?

Pour récupérer votre diplôme, voici la procédure :
Ce tableau vous aidera à trouver la procédure pour récupérer votre diplôme original.
Votre situation
Votre diplôme
L'année d'obtention
L'académie

 

Ces procédures de retrait de diplôme ne concernent pas le retrait des diplômes de la session 2021, le relevé de notes fait foi de la réussite à l'examen en attendant l'édition du diplôme au mois d'octobre. Ils vous appartiendra alors d'aller les récupérer dans votre établissement scolaire d'origine. Pour les candidats libres et à distance (CNED) le diplôme sera à retirer au Rectorat.

Si votre diplôme ne figure pas dans cette liste, vous pouvez peut-être obtenir une attestation de diplôme de même valeur juridique. N'hésitez pas à vous rendre la rubrique Obtenir une attestation de réussite et/ou un relevé de notes.

Voici un récapitulatif des situations :

Pour les diplômes obtenus et passés dans l'académie de Montpellier:

Pour le Baccalauréat général, technique ou professionnel

Vous étiez inscrit dans un établissement scolaire:

En savoir +

Vous étiez candidat libre ou à distance :

En savoir +

Pour les diplômes de l'éducation spécialisée (DEME, DEES, DEETS...), le brevet de technicien supérieur (BTS), le diplôme d'état de Conseiller en économie sociale et familiale (DE CESF), ou les diplômes comptables supérieurs (DCG, DSCG)

Vous étiez inscrit dans un établissement scolaire :

En savoir +

Vous étiez candidat libre ou à distance :

En savoir +

Pour le certificat de formation générale (CFG)

Vous étiez inscrit dans un établissement scolaire :

En savoir +

Vous étiez candidat libre ou à distance :

En savoir +

Pour le brevet des collèges

Vous étiez inscrit dans un établissement scolaire :

En savoir +

Vous étiez candidat libre ou à distance :

En savoir +

Pour les diplômes de l'enseignement professionnel (CAP, BEP, mention complémentaire, brevet professionnel, brevet des métiers d'art), les diplômes de l'aviation (BIA, ABL, LAPL, PPL), le certificat d'aptitude à l'enseignement de l'aéronautique (CAEA)

Vous étiez inscrit dans un établissement scolaire :

En savoir +

Vous étiez candidat libre ou à distance :

En savoir +

Pour les diplômes obtenus et passés dans une autre académie :

La délivrance de votre diplôme n'est pas gérée par le rectorat de l'académie de Montpellier. Par conséquent, nous ne pourrons pas vous délivrer votre diplôme original, mais vous pouvez peut-être obtenir une attestation de diplôme de même valeur juridique. N'hésitez pas à vous rendre dans la rubrique Obtenir une attestation de réussite et/ou un relevé de notes.

Pour les diplômes de l'enseignement supérieur (DEUG, Licence, Master, Master pro, etc.), les diplômes délivrés par une autre administration (ministère du travail, agriculture, santé, titre professionnel AFPA ...), les diplômes délivrés par des établissements privés (hors diplômes de l'éducation nationale) :

La délivrance de votre diplôme n'est pas gérée par le rectorat de l'académie de Montpellier. Veuillez vous rapprocher de votre établissement d'enseignement supérieur, de votre ministère, ou de votre établissement privé hors contrat avec l'éducation nationale.

Vous voulez obtenir une attestation de réussite et/ou un duplicata de relevé de notes d'examen ?

Vous avez perdu votre diplôme original ? Pas de panique, nous pouvons vous délivrer une attestation de diplôme de même valeur juridique. Par contre, il nous sera impossible de vous délivrer un duplicata du diplôme original.

Si vous avez perdu le relevé de notes de votre examen, vous pouvez obtenir la délivrance d'un duplicata. Toutefois, le rectorat ne peut pas délivrer de duplicata des bulletins trimestriels remis au cours de votre scolarité;. Ces documents doivent être réclamés directement à l'organisme, l'administration ou l'établissement d'origine.

Ce tableau vous aidera à trouver comment obtenir votre attestation de réussite ou votre relevé de notes.
Votre demande
Votre diplôme
L'année d'obtention
L'académie

 

Ces procédures de retrait de diplôme ne concernent pas la session 2021, vous pouvez toujours vous rendre sur l'application DIPLOME.GOUV.FR ou formuler votre demande par mail ou courrier.

Voici un récapitulatif des situations :

Vous souhaitez une attestation de réussite ?

Vous pouvez vous rendre sur l'application DIPLOME.GOUV.FR, sélectionner votre diplôme, votre académie et votre session. Vous aurez aussi la possibilité de partager une clef permettant d'authentifier votre diplôme à votre employeur ou à une tierce personne.
Attention ! Consultez bien le tableau des diplômes disponibles par académie et par session ! La disponibilité des diplômes diffère d'une académie à l'autre et d'une session à l'autre ! Si votre diplôme n'est pas disponible dans votre session et/ou votre académie d'origine, contactez le service des Diplômes et Examens de votre académie d'origine pour obtenir les informations nécessaires.

Votre diplôme ne se trouve pas dans cette liste ?

Si vous avez obtenu et passé votre diplôme dans l'Académie de Montpellier, vous pourrez peut-être en faire la demande en ligne via l'application ANDREA. Vous pouvez consulter la liste des diplômes disponibles dans notre application.


Le retrait peut aussi se faire par courriel à l’adresse ce.decdiplomes@ac-montpellier.fr. Pour toute demande formulée par courriel, les documents seront  retournés par courriel sous forme dématérialisée (scannés). Vous devez alors joindre à votre demande :

  • Le formulaire à télécharger
  • La photocopie d'une pièce d'identité

Le retrait peut aussi se faire par courrier à l'adresse :
Divisions des concours et des examens
31 rue de l'Université
34082 Cedex2
Vous devez joindre à votre demande :

  • Le formulaire ci-joint dûment rempli
  • Une enveloppe au format A4 minimum libellée à votre adresse, et timbrée pour un poids allant jusque 250g pour envoi en recommandé avec AR
  • Une photocopie de votre carte d'identité


Vous pouvez retirer votre diplôme en prenant rendez-vous avec notre service, au rectorat. Vous devrez présenter votre pièce d'identité. Nos horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h15.

Vous avez passé votre diplôme dans une autre académie, dans un établissement d'enseignement supérieur, dans un établissement scolaire hors contrat avec l'éducation nationale ou via une autre institution ministérielle ?

Si vous avez obtenu votre diplôme dans un établissement d'enseignement supérieur, dans un établissement scolaire hors contrat avec l'éducation nationale ou que vous avez obtenu un diplôme délivré par un autre ministère, vous devez contacter votre établissement.
Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre académie, il vous suffit de contacter la Division des examens et concours de votre académie d'origine.

Vous voulez un duplicata de votre relevé de notes ?

Vous avez passé votre diplôme dans l'académie de Montpellier ?

Si vous avez obtenu et passé votre diplôme dans l'Académie de Montpellier et que vous voulez un duplicata de votre relevé de notes, vous pourrez peut-être en faire la demande en ligne via l'application ANDREA. Vous pouvez consulter la liste des diplômes disponibles dans notre application.

Le retrait peut aussi se faire par courriel à l’adresse ce.decdiplomes@ac-montpellier.fr. Pour toute demande formulée par courriel, les documents seront  retournés par courriel sous forme dématérialisée (scannés). Vous devez alors joindre à votre demande :

  • Le formulaire à télécharger
  • La photocopie d'une pièce d'identité


Le retrait peut aussi se faire par courrier à l'adresse :
Divisions des concours et des examens
31 rue de l'Université
34082 Cedex2
Vous devez joindre à votre demande :

  • Le formulaire ci-joint dûment rempli
  • Une enveloppe au format A4 minimum libellée à votre adresse, et timbrée pour un poids allant jusque 250g pour envoi en recommandé avec AR
  • Une photocopie de votre carte d'identité

Vous pouvez retirer votre diplôme en prenant rendez-vous avec notre service, au rectorat. Vous devrez présenter votre pièce d'identité. Nos horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h15.

Vous avez passé votre diplôme dans une autre académie, dans un établissement d'enseignement supérieur, dans un établissement scolaire hors contrat avec l'éducation nationale ou une autre institution ministérielle ?

Si vous avez obtenu votre diplôme dans un établissement d'enseignement supérieur, dans un établissement scolaire hors contrat avec l'éducation nationale ou que vous avez obtenu un diplôme délivré par un autre ministère, vous devez contacter votre établissement.
Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre académie, il vous suffit de contacter la Division des examens et concours de votre académie d'origine.

Pour tout autre demande, n'hésitez pas à nous contacter.

Permettre à un employeur ou une école de vérifier l'authenticité de votre diplôme

Authentifier votre diplôme via une application sécurisée, c'est possible grâce à DIPLOME.GOUV.FR !

DIPLOME.GOUV.FR est une application nationale permettant de délivrer des attestations numériques de diplômes certifiées. Elle permet également à des tiers de vérifier son authenticité.

Comment fonctionne DIPLOME.GOUV.FR ?

DIPLOME.GOUV.FR est une application très simple d'utilisation, vous obtiendrez votre attestation et votre clef en quelques minutes !

  • Vous devez créer un compte dans l'application. Il vous sera alors délivré une clé de contrôle que vous pourrez communiquer à une tierce personne qui souhaite vérifier l'authenticité du diplôme obtenu.
  • Les attestations disponibles sur la plateforme varient en fonction des académies et des années de délivrance. Consultez les attestations disponibles en cliquant ICI
  • Découvrez le mode d'emploi de l'application en VIDEO


Si votre diplôme ne figure pas dans cette application, ou pour tout autre demande, n'hésitez pas à nous contacter.

Où trouver vos identifiants académiques (BEA, INE) pour vous inscrire dans l'enseignement supérieur ?

Qu'est-ce que le BEA/INE ?

Le numéro BEA est l'identifiant unique attribué lors de l'inscription dans un établissement scolaire français. Il change de nom et devient l'INE (identifiant national étudiant) dès la première inscription dans l'enseignement supérieur. Ce numéro est composé de 11 chiffres. Toute personne ayant passé son baccalauréat après 1995 en possède un. Toute personne qui s'inscrit dans l'enseignement supérieur en reçoit un.
Toute personne ayant passé le baccalauréat avant 1995, ne s'étant jamais inscrit dans l'enseignement supérieur, ou ayant obtenu un diplôme étranger ne possède pas ce numéro. Si tel est votre cas, alors ce numéro vous sera attribué lors de votre inscription dans un établissement scolaire.

Où trouver votre BEA/INE ?

Le BEA/INE se trouve sur :

  • Le certificat de scolarité que vous pouvez vous procurer auprès de votre établissement
  • Le relevé de notes du baccalauréat
  • La carte étudiante
Duplicata d'un relevé de notes du baccalauréat

Le BEA/INE se trouve dans l'entête des relevé de notes du baccalauréat

Que faire en cas de perte du BEA/INE ?

En cas de perte de vos identifiants, il convient de vous rapprocher du dernier établissement scolaire fréquenté pour les obtenir.

Si vous avez des questions concernant un domaine particulier, vous trouverez ICI tous les interlocuteurs qui pourront vous répondre.

Mise à jour : mars 2022