Informations pratiques

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Adresse

Rectorat de Montpellier

Division des examens et concours

31 rue de l'université

34064 Montpellier cedex2

Tel : 04 67 91 48 33

Mail : ce.recdec@ac-montpellier.fr

Horaires d'ouverture

De 8h45 à 11h45

De 13h45 à 16h15

Tous les jours du lundi au vendredi

Diplômes / Attestations de réussite / Relevés de notes

Les diplômes, attestations de réussite, relevés de notes sont des documents à caractère nominatif.

La délivrance d'un diplôme ou de tout document s'y référant, dépend de l'organisme qui en assure la gestion.

Les procédures peuvent donc être différentes en fonction de l'administration ou de l'établissement en charge de la certification.

Vous souhaitez retirer un diplôme original :

Les procédures sont différentes en fonction du diplôme et de l'année de son obtention.

Les documents relatifs à l'obtention d'un examen (diplômes, attestations de réussite, relevés de notes) sont à caractère nominatif.
Seule la personne concernée par le document ou son représentant légal peut effectuer la demande
(article 6 de la loi du 17 juillet 1978).
Le candidat peut autoriser une tierce personne à retirer le diplôme. La personne mandatée devra présenter :

  • Une procuration écrite délivrée par le candidat l'autorisant à effectuer la démarche (voir modèle)
  • Une photocopie recto verso d'une pièce d'identité du candidat titulaire du diplôme
  • La pièce d'identité de la personne mandatée

Vous étiez candidat scolaire :

Pour les diplômes suivants :

Session d'obtention Procédure de retrait

- Baccalauréat général, technologique ou professionnel,

- Diplômes de l'enseignement professionnel (CAP, BEP, mention complémentaire, brevet professionnel, brevet des métiers d'art)

Diplômes de l'aviation
- Brevet d'initiation à l'aéronautique (BIA), Certificat d'aptitude à l'enseignement de l'aéronautique (CAEA)

2018 et 2019

Le retrait du diplôme se fait dans l'établissement d'origine du candidat

Se rapprocher de celui-ci pour connaitre les modalités de délivrance

Les diplômes de la session 2019 seront disponibles courant du mois de novembre

Sessions antérieures à 2018

Seule une attestation de réussite pourra être délivrée

- soit en en faisant la demande directement en ligne sur le site internet de l'académie - rubrique examens

- soit en se présentant à la division des examens et concours avec une pièce d'identité,

Toute demande de document original faite par courrier devra être accompagnée de la copie d'une pièce d'identité et d'une enveloppe libellée à l'adresse du demandeur et timbrée au tarif en vigueur.

- Diplômes de l'éducation spécialisée (DEME, DEES, DEETS...)

- Brevet de technicien supérieur (BTS), Diplôme d'état de Conseiller en économie sociale et familiale (DE CESF)

- Diplômes comptables supérieurs (DCG, DSCG)

2019

Le retrait se fait dans l'établissement d'origine du candidat

Se rapprocher de celui-ci pour connaitre les modalités de délivrance

De 2015 à 2019

Le retrait se fait au rectorat de Montpellier :

- soit en en faisant la demande par courrier
(voir procédure candidat individuel)

- soit en se présentant à la division des examens et concours avec une pièce d'identité

Sessions antérieures à 2015

Seule une attestation de réussite pourra être délivrée

- soit en en faisant la demande directement en ligne sur le site internet de l'académie - rubrique examens

- soit en se présentant à la division des examens et concours avec une pièce d'identité,

Toute demande de document original faite par courrier devra être accompagnée de la copie d'une pièce d'identité et d'une enveloppe libellée à l'adresse du demandeur et timbrée au tarif en vigueur.

- Brevet des collèges (DNB)

- Certificat de formation générale (CFG)

Quelle que soit la session

Le retrait se fait dans l'établissement d'origine du candidat

Se rapprocher de celui-ci pour connaitre les modalités de délivrance

Vous étiez candidat individuel :

- Pour tous les diplômes délivrés par le rectorat
  (voir liste ci-dessus)

2018

et 2019

Le retrait se fait directement au rectorat de Montpellier - Division des examens et concours sur présentation de la pièce d'identité du candidat. (tous les jours du lundi au vendredi de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h15)

ou

Le retrait peut se faire par courrier en adressant la demande au rectorat de Montpellier - Division des examens et concours - 31 rue de l'université - 34064 Montpellier cedex2.

Vous devez alors joindre à votre demande :

- Le formulaire à télécharger,

- Une enveloppe format A4 minimum libellée à l'adresse du candidat et timbrée à 6,50 € (pour un envoi en recommandé avec AR)

- Un récipissé d'envoi en recommandé avec AR (à demander à la poste)

- La photocopie d'une pièce d'identité.

Pour les sessions antérieures à 2018

Seule une attestation de réussite pourra être délivrée

- soit en en faisant la demande directement en ligne sur l'application ANDREA (voir accès dans la rubrique suivante)

- soit en se présentant à la division des examens et concours avec une pièce d'identité,

Toute demande de document original faite par courrier devra être accompagnée de la copie d'une pièce d'identité et d'une enveloppe libellée à l'adresse du demandeur et timbrée au tarif en vigueur.

Vous avez passé un diplôme non géré par le rectorat :

> La gestion de ces diplômes n'est pas de la compétence des services du rectorat :

Diplômes de l'enseignement supérieur,

Diplômes délivrés par une autre administration (ministère du travail, agriculture, santé ...)

Diplômes délivrés par des établissements privés
(hors diplômes de l'éducation nationale)

Pour connaitre les modalités de délivrance des documents relatifs à ces titres, adressez-vous directement

- à l'établissement d'enseignement supérieur,

- à l'organisme ou à l'administration

qui vous l'a délivré.


Vous avez perdu votre diplôme et/ou votre relevé de notes

En cas de perte de l'original du diplôme, aucun duplicata de diplôme ne peut être délivré. Vous pouvez obtenir une attestation de diplôme de même valeur juridique que le diplôme.

En cas de perte du relevé de notes de votre examen, vous pouvez obtenir la délivrance d'un duplicata.

Le rectorat ne peut pas délivrer de duplicata des bulletins trimestriels délivrés par un établissement pendant la scolarité de l'élève. Ces documents doivent être réclamés directement à cet établissement.

Vous avez perdu votre diplôme et souhaitez obtenir une attestation de réussite :

Pour certains diplômes, vous pouvez en faire la demande directement en ligne.

Deux applications sont désormais à votre disposition, qui permettent la délivrance d'attestations de réussite : Diplôme.gouv.fr et Andrea

 

 

DIPLOME.GOUV.FR

Cette application nationale permet de délivrer des attestations numériques de diplômes certifiées et permet également à des tiers de vérifiier l'authenticité d'un diplôme.

Les diplomés doivent créer un compte dans l'application. Il leur sera alors délivré une clé de contrôle qu'ils pourront communiquer à une tierce personne qui souhaite vérifier l'authenticité du diplôme obtenu.

Les attestations disponibles sur la plateforme varient en fonction des académies et des années de délivrance. Consulter le périmètre des attestations disponibles en cliquant ICI

Découvrez le mode d'emploi de l'application en VIDEO.

 

Vous avez perdu votre relevé de notes et souhaitez obtenir un duplicata.

Attention, les demandes de relevés de notes du diplôme national du brevet (DNB) session 2017 ne peuvent pas être traitées dans l'application ANDREA. Celles-ci doivent être faites par mail à l'adresse suivante : ce.recdec@ac-montpellier.fr

 
Andréa application

APPLICATION ANDREA

L'application Andrea permet de demander un document (relevé de note ou attestation de réussite). La procédure applicable dépend du diplôme obtenu et de l'année d'obtention.
 
Avant de vous inscrire, consultez la liste des diplômes pour lesquels la demande en ligne est possible. L'année de référence peut être différente d'un diplôme à l'autre.

Si votre diplôme a été obtenu lors d'une session antérieure à celle indiquée, suivre la procédure décrite dans le paragraphe suivant (Pour les autres diplômes...)

 
 

Ces deux procédures ne sont valables que pour les diplômes gérés par la division des examens et concours du rectorat. (DNB, CAP, BEP, MC, Baccalauréat, BTS, Examens comptables)

Ne sont donc pas concernés :

  • les diplômes de l'enseignement supérieur,
  • les diplômes délivrés par d'autres administrations . Agriculture, Santé, Ministère du travail (titre professionnel AFPA),
  • les diplômes délivrés par des organismes privés (hors diplômes de l'éducation nationale).

Pour les titres énoncés ci-dessus, os demandes doivent être adressées aux établissements ou aux administrations qui vous les ont délivrés.

Si votre diplôme ne figure dans la liste des diplômes gérés par l'application, quelle que soit l'année d'obtention, vous pouvez en faire la demande par courrier ou par courriel :

  • Brevet des métiers d'art (BMA)
  • Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA)
  • Certificat d'Aptitude à l'Enseignement de l'Aéronautique (CAEA)
  • Certificat de formation générale (CFG)
  • Diplôme d'état de conseiller en économie sociale et familiale (DE CESF)
  • Diplômes de l'enseignement spécialisé (DEME, DEETS, DEES)

Vous devez déposer ou envoyer à nos services une demande en joignant à celle-ci :

Le formulaire à télécharger

- La photocopie d'une pièce d'identité. (Aucune demande ne sera traitée sans vérification au préalable de l'identité du demandeur)

Pour toute demande formulée par courriel à l'adresse: (ce.decdiplomes@ac-montpellier.fr), les documents seront  retournés par courriel sous forme dématérialisée (scannés).

Pour toute demande formulée par écrit :

Les documents originaux seront envoyés par la poste (dans ce cas-là, joindre à votre demande une enveloppe libellée à votre adresse et timbrée au tarif en vigueur)

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter nos services par mail à l'adresse suivante :

ce.decdiplomes@ac-montpellier.fr

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Cartographie des DSDEN de l'académie

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