Recrutement des contractuels enseignant, CPE et psychologue

Elèves de primaire avec enseignante

Informations relatives aux modalités de recrutement, à l'affectation et à la rémunération des contractuels

Chaque année scolaire, des personnels contractuels enseignants, CPE et psychologues sont recrutés par la rectrice d'académie pour une année scolaire ou pour une période plus limitée, sur des postes vacants à l’année ou pour effectuer des remplacements. Les personnels contractuels ont la qualité d'agent non titulaire de droit public.

Le recrutement en qualité de contractuel ne peut être considéré comme un engagement à titre définitif. Seuls les concours permettent l'accès à un emploi stable dans l'Education nationale.

• Pour les disciplines générales:
    • en lycée général et technologique: être titulaires d'un Bac + 3 dans la discipline demandée
    • en lycée professionnel: être titulaire d'un CAP, BEP, Bac Pro, BTS ou DUT dans la discipline demandée. L'expérience professionnelle peut être prise en compte.

Chaque candidature sera étudiée par les corps d'inspection qui contacteront les candidats pour un entretien.

Contrat

Service

La quotité de service est de 18 heures hebdomadaires pour un enseignement à temps complet (EPS 20h, CPE et Documentalistes 36h, etc.). Vous pouvez également être recrutés pour un service à temps incomplet.

Affectations

Etablissements publics du second degré (collèges, lycées, lycées professionnels) dans un des départements de l'académie:

Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées Orientales.

Des remplacements en Andorre peuvent également être proposés.

Rémunération

L'ensemble des enseignants contractuels recrutés, selon les conditions de diplômes exigées, depuis le 1er septembre 2016, bénéficient d'une rémunération en nouvelle 1ère catégorie 1er échelon (indice nouveau majoré 367 correspondant à l'indice brut 408 pour un temps complet). Ils perçoivent en outre l'ISOE (indemnité annuelle de suivi et d'orientation) d'un montant brut de 101,13 euros par mois, calculée au prorata de la durée et de la quotité de travail.

Des dérogations à cette rémunération sont possibles selon

• l'expérience professionnelle antérieure
  • la rareté de la discipline
  • la spécificité du besoin (éloignement du lieu d'affectation du domicile personnel, affectation sur plusieurs établissements).

Le supplément familial de traitement peut être alloué sous condition. Les prestations familiales pour enfants à charge doivent faire l'objet d'une demande auprès de la CAF.

Sécurité sociale (maladie)

Affiliation au régime général de la Sécurité Sociale des salariés (régime de tous les agents non titulaires de l'Etat) ou de la MGEN.

Retraite

Cotisation obligatoire au régime général de retraite et à l'IRCANTEC (régime de retraite complémentaire).

Chômage

Les services de contractuels d'enseignement ouvrent droit sous certaines conditions à l'allocation d'aide au retour à l'emploi versée par Pôle Emploi.

Déposez votre candidature

L'enregistrement et le suivi de votre candidature, le dépôt des pièces, sont entièrement dématérialisés via la plate-forme ACLOE. Aucune demande incomplète ne sera traitée.

Après finalisation de votre candidature sur ACLOE, il n'est pas nécessaire de contacter le bureau en charge du recrutement.  Vous serez reçu sur rendez-vous par le corps d'inspection si votre candidature correspond au profil recherché et serez contacté en fonction des besoins en remplacement.

Accéder à  ACLOE

Pièces à fournir

• curriculum vitae (CV)
  • lettre de motivation
  • photocopie des diplômes (traduits pour les diplômes étrangers)
  • ressortissants de l'Union Européenne : copie de pièce d'identité ou du passeport
  • ressortissants hors Union Européenne : titre de séjour et autorisation de travail
  • le cas échéant, un état des services effectués dans d'autres académies

Un numéro de dossier vous sera attribué en fin d'inscription sur Internet. Ce numéro est à conserver (code d'accès). Il vous permettra de modifier votre inscription. Le mot de passe doit être choisi par le candidat.

Il est inutile d'enregistrer plusieurs fois votre candidature.

Voeux d'affectation

Lors de votre inscription, vous serez appelé à émettre des vœux géographiques par département.
Télécharger la liste des communes par département

Informations complémentaires

Tout contractuel enseignant ou CPE peut s'inscrire à un concours interne (CAPES, CAPET...) sous certaines conditions.
Pour toute indication complémentaire, prendre contact avec la Division des Examens et Concours du rectorat :

ce.dpe4@ac-montpellier.fr