Collectif de travail à et par l'analyse de pratique professionnelle

Des conseillers et conseillères en développement professionnel CARDIE mettent leurs compétences et leur réseau au service de collectifs de personnels et formateurs déjà investis dans la thématique ou qui désirent s'investir pour mutualiser, transmettre, former et s'enrichir.

Un ancrage ancien

Depuis plusieurs années, l’Académie de Montpellier connait une dynamique importante autour de l’analyse de pratiques professionnelles en lien notamment avec les travaux de Richard Étienne et de Patrick Robo. Formés par des personnels de la Faculté d’Éducation de Montpellier, les formateurs académiques ont été invité à se réunir au sein de l’École Académique de la Formation Continue en 2020 en un collectif animé par une enseignante formatrice. Il s’agissait de continuer à outiller les formateurs et formatrices afin qu'ils puissent amener les formés à poser un regard réflexif sur leurs pratiques et à réfléchir sur la formation à l’APP en elle-même.

Des approches diverses

Le collectif s’enrichit des parcours et expériences des membres inscrits. Intercatégoriel et interdegré, le groupe se nourrit de regards multiples et d’approches théoriques autant que méthodologiques diverses : Groupe de Formateurs à l’Analyse de Pratiques Professionnelles de Patrick Robo (GFAPP), Groupes d'Entraînement à l'Analyse de Situations Éducatives (GEASE), Co-développement de Champagne et Payette

Un accompagnement par la CARDIE de Montpellier

La CARDIE de Montpellier accompagne le collectif afin de l’aider à réaliser le pas de côté nécessaire pour prendre en compte la diversité des apports possibles, trouver un équilibre entre culture commune et pratiques individuelles libres, attirer l’attention sur les freins et les leviers, aider à interroger les APP à déployer ou déployées en lien avec l’EAFC. Des temps de rencontres dédiés sont consacrés à la pratique de séances, à leur observation et leur analyse donnant lieu à des apports théoriques variés. Elles s’échelonnent au fil de l’année et s’appuient sur un M@gistère réservé aux membres du collectif. Les membres du groupe seront progressivement associés à des actions de formation afin de pouvoir répondre par la suite aux demandes de formations dans les territoires. A la fin de l’année un bilan sera élaboré et des perspectives seront dégagées.

CARDIE-APP observation

Les 100 mots du collectif

Un collectif à et par l’analyse des pratiques professionnelles, pour apprendre les un.es des autres, les un.es par les autres et les un.es avec les autres... Une expérience qui questionne : Comment j’accompagne ? Comment le collectif s’accompagne ? Comment je me laisse accompagner ?
Un collectif au service du développement professionnel de chacun, au service des personnels de l’Éducation Nationale qui ont besoin de réfléchir sur leurs pratiques, de faire évoluer leurs connaissances.
Parce que le quotidien amène de l’imprévu, mais fait aussi ressortir des habitus, échanger peut permettre de se décentrer/recentrer.
Évoluer, grandir ensemble… dans l’écoute, le respect et la bienveillance.

Mise à jour : mars 2023