
Un ancrage ancien
Depuis plusieurs années, l’Académie de Montpellier connait une dynamique importante autour de l’analyse de pratiques professionnelles en lien notamment avec les travaux de Richard Étienne et de Patrick Robo. Formés par des personnels de la Faculté d’Éducation de Montpellier, des formateurs et formatrices académiques ont été invité(e)s à se réunir au sein de l’École Académique de la Formation Continue en 2020 en un collectif animé par une enseignante formatrice. Il s’agissait de continuer à consolider leurs pratiques et de les conduire à poser un regard réflexif sur elle et sur la formation à l’APP en elle-même.
Des approches diverses
Le collectif s’enrichit des parcours et expériences des membres inscrits. Intercatégoriel et interdegré, le groupe se nourrit de regards multiples et d’approches théoriques autant que méthodologiques diverses : Groupe de Formateurs à l’Analyse de Pratiques Professionnelles de Patrick Robo (GFAPP), Groupes d'Entraînement à l'Analyse de Situations Éducatives (GEASE), Co-développement de Champagne et Payette …
Un accompagnement par la CARDIE de Montpellier
La CARDIE de Montpellier accompagne le collectif afin de l’aider à réaliser le pas de côté nécessaire pour prendre en compte la diversité des apports possibles, trouver un équilibre entre culture commune et pratiques individuelles libres, attirer l’attention sur les freins et les leviers, aider à interroger les APP à déployer ou déployées en lien avec l’EAFC. Des temps de rencontres dédiés sont consacrés à la pratique de séances, à leur observation et leur analyse donnant lieu à des apports théoriques variés. Elles s’échelonnent au fil de l’année et s’appuient sur un M@gistère réservé aux membres du collectif. Les membres de ce collectif sont progressivement associés à des actions de formation. Depuis 2024, le collectif est en capacité de répondre aux demandes de formations dans les territoires. Et, depuis 2024, le collectif a pu inscrire au Plan Académique de Formation de l'EAFC un dispositif accessible pour des candidatures individuelles.
Chaque année, le collectif est invité à réaliser un bilan et des perspectives.
Des modalités d'observations de séances pour nourrir la professionnalité des formateurs et formatrices | Des objets pour matérialiser des rôles lors des journées de regroupement. |
Les 100 mots du collectif
Un collectif à et par l’analyse des pratiques professionnelles, pour apprendre les un.es des autres, les un.es par les autres et les un.es avec les autres... Une expérience qui questionne : Comment j’accompagne ? Comment le collectif s’accompagne ? Comment je me laisse accompagner ?
Un collectif au service du développement professionnel de chacun, au service des personnels de l’Éducation Nationale qui ont besoin de réfléchir sur leurs pratiques, de faire évoluer leurs connaissances.
Parce que le quotidien amène de l’imprévu, mais fait aussi ressortir des habitus, échanger peut permettre de se décentrer/recentrer.
Évoluer, grandir ensemble… dans l’écoute, le respect et la bienveillance.
Exemples d'interventions du collectif (non exhaustifs)
:
- APP aurpès d'AESH : 2023-2024 et 2024-2025 : animation de séances d'APP auprès des AESH du PIAL de Port-La-Nouvelle avec pour objectif d'analyser des situations complexes et de participer à la professionnalisation des AESH. Pour ce faire, les formatrices engagées dans cette formation créent des modalités favorisant le dépassement de difficultés exprimées par les participantes. Phases de questionnements, phases d'hypothèses, phases méta sont autant de moments envisagés comme des temps de développement professionnel. Et, pour s'adapter au mieux aux besoins exprimés, les formatrices innovent en s'appuyant sur des éléments issus de recherches menées auprès d'AESH tels les travaux de Hélène Buisson-Fenet, sociologue de l'éducation et de la formation (webinaire en ligne ici)
- APP auprès de maîtres G : 2023-2024 et 2024-2025 : animation de séances d'APP auprès de maîtres G du département de l'Hérault
- APP en candidatures individuelles en hybride en 2023-2024 : groupe intercatégoriel avec mise en place de séances d'APP à distance pour lesquelles le collectif a imaginé un protocole favorisant la prise de paroles.
- ...
Mise à jour : avril 2025