Un ancrage académique ancien
De nombreuses formations ont été mises en place dans l'Académie de Montpellier par la DAFPEN avant 2019, entrainant la création de Cogni-classes. A partir de 2020, une nouvelle politique académique a conduit à la mise en place d’une commission accentuer la réflexion autour du développement des approches cognitives. Un premier collectif de formateurs et formatrices en faveur de la didactisation des sciences cognitives a vu le jour piloté par Marc Rosenzweig, IA-IPR de SVT et André Tricot, chercheur en psychologie cognitive. Son objectif était de mettre en relation davantage encore apports de la recherche, pratiques de classe et déploiement de formations autour des sciences cognitives.
Une impulsion nouvelle
Dans le cadre de la mise en place de l’École Académique de Formation (EAFC), il a été décidé que la CARDIE de Montpellier accompagnerait les divers collectifs de travail créés dont celui de didactisation des sciences cognitives. En accord avec les deux pilotes précédents, la CARDIE met à la disposition du collectif les compétences de ses conseillers en développement professionnel. La réflexion autour de la diffusion de connaissances issues de la recherche et de leur mise en résonance avec les pratiques de classe se poursuit. Au volet psychologie-cognitive représenté par André Tricot, vont s’ajouter au fil des ans deux autres volets : un en neurosciences et un en sciences de l'éducation.
Dès cette année, le collectif de travail bénéficie des apports complémentaires de trois chercheurs : André Tricot (Epsylon - Laboratoire de Psychologie - Université Paul Valéry – Montpellier), Florence Lespiau (MCF Psychologie cognitive, Université de Nîmes) et Laurie Galvan (PhD, enseignante-chercheuse en neurosciences, Université de Nîmes).
Un collectif accompagné par la CARDIE
Des conseillers en développement professionnel CARDIE participent à la préparation des rencontres du collectif et à leur animation en totalité ou en complément de membres du collectif lui-même. Elle veille à la construction d’une dynamique de groupe favorable aux échanges et à l’enrichissement de tous et toutes. Elle y joue le rôle d'amie critique favorable au développement professionnel des divers acteurs/trices.
En plus de faciliter les liens avec divers chercheurs/ses et laboratoires, la CARDIE a pour vocation à mettre en relation les équipes innovantes qu’elle accompagne et les formateurs et formatrices dans une réciprocité d’échanges et d’apports.
En lien avec des ingénieurs de formation de l’EAFC, la CARDIE aide à penser et concevoir les formations déployées et à déployer. Les temps de rencontres veillent à l’équilibre le plus adapté au collectif, entre réponses aux besoins individuels exprimés, construction d’une culture commune, apports théoriques et développement des compétences d'un formateur ou d'une formatrice. En 2022/2023, un travail sur l'organisation du groupe est mené afin de préciser collégialement les contours du fonctionnement : formation, accompagnement d’équipe, renforcement des compétences. A la fin de l’année un bilan (accompagnement et actions menées) sera élaboré et des perspectives seront dégagées.
Objectifs pédagogiques
- Structurer le groupe, planifier l'année et les temps d'échanges, ainsi que les travaux entre les rencontres ;
- Développer des compétences en lien avec la thématique du collectif à partir des différentes expériences menées par ses membres et des apports de la recherche ;
- Penser la formation en termes de relation pédagogique formé/ formateurs/ recherche.