Colos apprenantes

Pour la quatrième année consécutive, le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) a le plaisir de vous annoncer la reconduction des « Colos apprenantes » pour l'été 2023 dans l'Hérault.

Les textes règlementaires de la mise en œuvre des colos apprenantes 2023 est consultable sur le bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Le dispositif Colos Apprenantes 2023 poursuit un triple objectif :

  • social, en favorisant le départ en vacances de mineurs notamment de milieux modestes et en rendant possibles les rencontres entre pairs de différents horizons ;
  • éducatif, en permettant aux participants d'acquérir ou de consolider des connaissances et des compétences par des démarches et des méthodes d'éducation populaire assurant un haut niveau de qualité éducative ;
  • culturel par la découverte de territoires et d'activités proposées dans le cadre sécurisé des accueils collectifs de mineurs au sein desquels ces derniers apprennent les règles de la vie en commun et partagent des valeurs de tolérance et de laïcité.

Comment proposer un séjour labellisé "colos apprenantes" pour l'été 2023 ?

Étape 1 

Je construis avec l'équipe pédagogique le projet pédagogique du séjour qui doit prévoir, sous une forme condensée, des temps d'activités, des sorties et d'échanges autour d'une ou plusieurs dominantes pour les séjours d'une durée inférieure à 8 jours, et de deux dominantes ou plus pour les séjours d'une durée supérieure à 7 jours. Les dominantes sont à choisir parmi les 12 thématiques décrites dans le cahier des charges ci-joint.
Dans le champ des dominantes choisies, le projet pédagogique vise, notamment, à l'acquisition ou à l'approfondissement de compétences qui doivent être clairement formulées dans le dossier. Sans imposer un cadre pédagogique contraint, il peut être utile pour vous de vous référer au socle commun de connaissances, de compétences et de culture en adaptant certains contenus et objectifs à des démarches pédagogiques relevant de l'éducation populaire.
Pour chaque dominante, un sujet d'exploration est déterminé lors de la préparation du séjour, ou en début de séjour, en relation avec les mineurs et en fonction des ressources locales. Pour exemple, dans le cadre de la dominante « Développement durable et transition écologique » se déroulant à la montagne, le sujet d'exploration pourrait être une ferme d'alpage, un lac, une vallée ou le métier de berger. En lien avec les « Arts de la scène », on pourra choisir une pièce de théâtre, un auteur ou encore une compagnie locale.

Etape 2

Je déclare mon séjour sur l'application de télédéclaration TAM 2 mois et 2 jours avant le début du séjour soit avant le 6 mai si mon séjour débute le 8 juillet (j'obtiens ainsi un numéro de déclaration qui me sera nécessaire pour passer à l'étape suivante).

Etape 3 

Je dépose une demande de labellisation sous forme de dossier numérique répondant aux exigences du cahier des charges et ce pour chacun des séjours que j'organise. Ce dossier est à renseigner en ligne sur la plateforme Open Agenda. il est nécessaire de sélectionner l'agenda départemental où vous déclarez le séjour : siège social pour les séjours accueillant des mineurs de 6 ans et plus ou lieu du séjour pour les séjours accueillant des moins de 6 ans. Ce dossier comprend le projet pédagogique, tel que précisé précédemment, et les caractéristiques du séjour : qualifications de l'encadrement, les compétences et les connaissances que les mineurs pourront acquérir à l'issue des séjours apprenants et les démarches favorisant les mixités sociales, économiques, culturelles, territoriales et de genre.

Etape 4

Une fois les « Colos apprenantes » saisies, celles-ci passent en modération par les SDJES des départements concernés. Lorsque mon ou mes séjour(s) sont validés, je reçois une notification et la « colo » est immédiatement en ligne sur le site du ministère de l’Education nationale et sur openagenda. Je suis tenu en tant qu'organisateur de mettre à jour l'annonce, notamment pour indiquer si le séjour est complet et renseigner les champs relatifs aux participants. Les informations sont alors immédiatement actualisées.

Etape 5 

Avant le départ, je communique au SDJES concerné les listes de mineurs inscrits sur mes séjours apprenants grâce au tableau ci-joint (à envoyer l'adresse : sdjes34.colos@ac-montpellier.fr). En outre, conformément à la réglementation (Article R227-26 du code de l'action sociale et des familles), je transmets le projet pédagogique du séjour aux familles des mineurs inscrits (cette action fait partie des informations à mentionner sur le dossier numérique de demande de labellisation, point : "Actions retenues pour créer un lien avec les familles").

 Les critères d’éligibilité

Les bénéficiaires de ce dispositif sont les enfants et jeunes âgés de 3 à 17 ans et identifiés comme publics prioritaires enfants domiciliés en quartiers politique de la ville (QPV) ou en zone de revitalisation rurale (ZRR), enfants en situation de handicap, enfants en situation de décrochage scolaire, enfants placés auprès de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ainsi que les publics dont le quotient familial (QF) de la Caisse d’allocation familiale (CAF) est inférieur ou égal à 1500 €. Aussi, les mineurs éligibles à l'aide spécifique "colos apprenantes", conjugué avec l'inclusion des mineurs non éligibles à l'aide de l’État, doit favoriser le brassage des enfants et des jeunes participant à un séjour apprenant.
Sur le plan opérationnel et dans la mesure du possible, les groupes seront composés, pour moitié environ, de mineurs éligibles au titre d'un des critères listés ci-dessus hors QF inférieur ou égal à 1 500 €, et, pour l'autre moitié, de mineurs éligibles au titre du QF inférieur ou égal à 1 500 € et de mineurs qui ne sont pas éligibles à l'aide de l'État ; ces derniers pouvant bénéficier, le cas échéant, de tarifs préférentiels grâce à des aides locales consenties par les collectivités territoriales (communes, EPCI, conseils départementaux), les CAF ou par des partenaires externes (organisations humanitaires et fondations philanthropiques en particulier). La parité de genre sera également recherchée autant au stade de la conception des séjours apprenants que jusqu'à l'inscription des mineurs.
Vous devrez en tant qu'organisateur communiquer au SDJES 34 les listes de mineurs inscrits sur vos séjours apprenants grâce au tableau ci-joint (à envoyer l'adresse : sdjes34.colos@ac-montpellier.fr) en précisant pour chaque participant le genre et, le cas échéant, le critère qui justifie le bénéfice de l'aide financière. Ces éléments permettront de vérifier la bonne prise en compte du principe de mixités dans la constitution des groupes de participants.

 L'aide "colos apprenantes"

L’aide de l’État dans le cadre de ce dispositif, sera de 83€ par nuitée et par jeune pour des séjours d'une durée de 4 à 13 nuitées. Une participation des familles à hauteur de 5€/jour maximum est recommandée (à l'exception des enfants de l'ASE).
Cette année, le rôle des collectivités est renforcé puisqu'elles seront les uniques prescripteurs (sauf cas exceptionnel nécessitant un accord préalable du SDJES). Les collectivités volontaires auront donc pour rôle de cibler les enfants et jeunes prioritaires de leur territoire et de procéder aux inscriptions des mineurs au sein des séjours labellisés « colos apprenantes ». Ainsi, les familles des mineurs éligibles qui souhaitent bénéficier de l'aide de l'État feront leur choix en consultant les propositions de séjours sur la plateforme : https://www.education.gouv.fr/les-colos-apprenantes-304050 en relation avec leur collectivité. Les familles pourront contacter les organisateurs, dont les coordonnées figurent sur ce portail, pour obtenir des précisions. Elles ne pourront cependant pas inscrire leurs enfants sur cet outil. Elles doivent impérativement prendre contact avec leur collectivité, EPCI ou une association partenaire (Cf. la plateforme de la Jeunesse au plein air (JPA) : https://jpa.asso.fr/) pour que ces derniers procèdent à l'inscription de leur(s) enfant(s). L'inscription des mineurs non éligibles se fait directement par les familles auprès de l'organisateur du séjour apprenant, préférentiellement en lien avec leurs collectivités, EPCI ou les associations accompagnatrices.

Mise à jour : juin 2023