Concours National de la Résistance et de la Déportation 2020 - Lozère

CNRD

Le thème national est " 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister "

Chaque année, de nombreux enseignants de l'académie engagent leurs élèves dans la préparation du CNRD, concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves (à partir de la classe de 3ème) en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire de la Résistance et de la Déportation.

Ce concours joue un rôle fondamental dans la transmission mémorielle tandis que disparaissent progressivement les derniers témoins de la Seconde Guerre mondiale. Les élèves peuvent s'engager dans ce concours de façon individuelle ou collective dans un travail interdisciplinaire.

Leur travail est évalué et valorisé à l'échelon départemental,  académique puis national.

Pour 2019-2020, le thème national est " 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister ".

Mise à jour : janvier 2022