Contre la précarité menstruelle : le projet de vie lycéenne est opérationnel

Des distributeurs de protections périodiques gratuites, fabriqués par des lycées professionnels de l'académie, sont proposés aujourd'hui aux établissements.

Il aura fallu plus de deux ans pour que le projet imaginé par les conseils de vie lycéenne de l'académie voit le jour.

Tout part d'un constat : trop de camarades de classe ont des difficultés à se procurer des protections périodiques. Certaines se retrouvent même contraintes à utiliser du papier journal. Que ce soit pour des raisons financières, un oubli, des règles qui surviennent au dépourvu, au lycée, ce n'est pas si facile d'en trouver, d'autant plus que le sujet est encore tabou entre élèves et avec les adultes.

En France, 20% des femmes ont déjà̀ été confrontées à la précarité́ menstruelle. 12 % des jeunes filles ne sont pas allées en cours car elles n’avaient pas de protection.

Un projet ambitieux et fédérateur

Pour agir contre la précarité menstruelle, la délégation académique à la vie lycéenne et collégienne a souhaité que des distributeurs de protections périodiques gratuites soient installés dans les établissements. Cependant, face aux coûts des appareils existants déjà sur le marché, il a été décidé de faire intervenir les lycées professionnels dans la conception et la réalisation des distributeurs, la collecte des protections pour approvisionner la machine se faisant de façon autonome dans les lycées.

Les lycées professionnels proposant le baccalauréat Technicien de Chaudronnerie Industrielle (TCI)  sollicités ont répondu présents.

Déjà 4 binômes lycée demandeur/ lycée professionnel constructeur ont vu le jour : le lycée Jean Lurçat et le lycée Pablo Picasso de Perpignan, le lycée Joliot Curie et le lycée Jules Guesde de Montpellier, le lycée Jacques Prévert de St Christol les Alès et le lycée Jean Baptiste Dumas d’Alès, le lycée Paul Langevin de Beaucaire et le lycée Louis Feuillade de Lunel.

Après ces premières expériences réussies, ce projet est proposé aujourd'hui à l'ensemble des établissements de l'académie.

Pour commander un modèle de distributeur, retrouver les ressources proposées pour engager une campagne de sensibilisation dans votre établissement, une page sur Genial-Ly a été réalisée. Chaque distributeur possède sa page présentant les dimensions, les finissions possibles (peintures…), le contact du DDFPT (directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques). En moyenne, le coût d’un distributeur est de 200 € (basé sur le prix de l’inox).

Un projet aux objectifs multiples

Mettre en place des distributeurs de protections périodiques gratuites dans les collèges et lycées de l'académie c'est :

• agir contre la précarité menstruelle, en apportant un service aux élèves dans le besoin,

• rompre le tabou, bousculer les stéréotypes,

• valoriser le travail de la voie professionnelle,

• intégrer la thématique d’égalité fille / garçon dans des classes majoritairement masculines

Mise à jour : mars 2023