Découverte des métiers de la chimie

Découvrez les différentes actions liées aux métiers de la chimie pour nos élèves au cours de cette année scolaire 2021-2022 (conférences, olympiades, concours, forums..)

France Chimie Méditerranée  propose divers dispositifs au cours de cette nouvelle année scolaire 2021-2022, qui s'inscrivent dans l'axe : « Informer et orienter les jeunes vers les métiers de la Chimie » et peuvent s'intégrer dans le parcours de découverte des métiers et des formations (Parcours Avenir).

En effet, l'industrie chimique emploie 200 000 personnes en France, dont environ 16 000 dans notre région. Elle recrute chaque année environ 15 000 personnes du niveau Bac à Bac+8 et offre de nombreux débouchés tant dans les grandes entreprises que dans les PME, sur des métiers scientifiques mais aussi administratifs, logistiques, maintenance, production ...

Les actions proposées sont les suivantes :

Des conférences sur la chimie, ses applications et son industrie dans les lycées et collèges

L'objectif est de mieux faire connaître aux élèves le rôle de la chimie et des entreprises de la chimie dans des domaines tels que la santé, l'hygiène, l'habillement, le bâtiment, l'automobile, le sport, les objets connectés ainsi que les métiers disponibles.

Pour animer ces conférences, nous faisons appel à des professionnels bénévoles issus de l'Industrie Chimique. Nos intervenants et conférenciers, issus de nos entreprises industrielles, sont à même de répondre aux interrogations des jeunes sur leur avenir professionnel.

Les professeurs intéressés peuvent consulter la liste des conférences et accéder au formulaire de demande de conférence téléchargeable sur notre site  internet.

Cliquer ici pour accéder au site internet

Ils devront nous renvoyer la fiche réponse, ainsi que le bulletin logistique à compter de Septembre 21. Après avoir pris contact avec notre équipe intervenante, nous ne manquerons pas de nous rapprocher de vos services afin de valider la conférence dans votre établissement.

Des participations dans les forums métiers dans les établissements scolaires

Nous restons également disponibles pour venir tenir un stand « Viens sur Mars » lors des forums métiers. Ce stand est conçu pour attirer la curiosité scientifique du public en faisant le parallèle entre les innovations de la Chimie et le développement de la conquête spatiale.

Le Prix Pierre Potier des Lycéens 2022

Le prix « lycéens » permet des élèves de 2de, de 1re  et de terminale des filières générales et technologiques de découvrir des innovations concrètes en faveur du développement durable imaginées aujourd'hui par des industriels de la Chimie, de rencontrer des chercheurs, des ingénieurs, des chefs d'entreprises issus du monde de la Chimie et à travers ces échanges, de découvrir le monde de l'entreprise, des métiers et l'entrepreneuriat.

Les inscriptions seront ouvertes de début septembre au 8 octobre 2021. Les professeurs intéressés doivent inscrire leur classe via le site internet des métiers de la chimie

Cliquer ici pour accéder au site

La 38e édition des Olympiades de la Chimie sur le thème « Chimie et Cosmétiques »

Deux concours sont proposés aux élèves : le Concours Scientifique et le Concours « Parlons Chimie ». Les professeurs intéressés peuvent se renseigner via le site internet des olympiades.

Les inscriptions peuvent également en envoyant un mail au contact académique : Jean-Sebastien.Filhol@umontpellier.fr

Semaine de l'Industrie - Plateforme L'Usine Extraordinaire en digital

En partenariat avec EDF, l'UIMM et Industries Méditerranée, une plateforme numérique « L'Usine Extraordinaire en digital » sera ouverte durant la semaine de l'industrie du 22 au 26 novembre 2021 et se prolongera au-delà. Elle proposera des parcours de découverte de l'industrie, ses innovations, ses métiers et des échanges avec les salariés ... dont ceux de la chimie. Le programme détaillé sera communiqué d'ici peu.

Mise à jour : novembre 2021