Des collectifs accompagnés

CARDIE Montpellier - Pièces de puzzle

La CARDIE de Montpellier accompagne des formateurs et formatrices au sein de collectifs de travail autour de thèmes dédiés.

Des compétences mises au service de la formation

Des conseillers et conseillères en développement professionnel CARDIE mettent leurs compétences et leur réseau d'équipes innovantes accompagnées au service de  collectifs de formateurs et formatrices de l'École Académique de la Formation Continue (EAFC), et ce afin de les aider :

  • à se construire dans une approche de pairagogie,
  • à réfléchir aux actions de formations déployées ou à déployer : étude collective de cahiers des charges, rédaction de fiches de négociation…
  • à produire de la ressource utilisable en formation,
  • à expérimenter des techniques d’animation,
  • à diversifier les apports et les contacts avec la recherche,
  • à gagner en réflexivité,
  • à découvrir des créativités locales et à les confronter à l'état des connaissances actuelles dans une recherche d'enrichissement mutuel.

Collectifs de travail accompagnés par la CARDIE en 2022-2023

Amorcé depuis trois ans, l’accompagnement par la CARDIE de formateurs et formatrices se développe et concerne désormais quatre collectifs de travail. Les thèmes retenus sont en lien avec les dynamiques académiques récentes et l’EAFC :

  • Didactisation des sciences cognitives,
  • Pratiques coopératives,
  • Apprendre dehors,
  • Analyse de pratiques professionnelles.

Des collectifs académiques interdisciplinaires, inter-degrés, inter-catégoriels

Les collectifs constitués rassemblent sur les thématiques choisies des personnels provenant de tout horizon et de tous les départements. Ils sont ouverts à l’interdisciplinarité, à l’inter-degrés et à l’inter-catégoriels. De la diversité naît la richesse. De la variété de parcours naît la confrontation d’idées, parfois épineuse, souvent perturbante, toujours essentielle. La CARDIE agit ici en facilitatrice et met à la disposition de ces collectifs de travail les compétences des conseillers et conseillères en développement professionnel formés à l'accompagnement d'équipes d'adultes.

Chaque collectif évolue à son rythme, selon ses besoins, ses attentes et ses dynamiques internes. Il en est de même pour chaque individu en son sein. Nulle intention de se substituer aux formateurs et formatrices qui restent des spécialistes de leur domaine de travail. La CARDIE, véritable amie critique, participe à la création de la dimension collective des groupes, dans le respect des cohérences individuelles. Elle questionne les pratiques, les représentations et les habitudes et vise à rendre efficiente la co-construction de sens. Elle accompagne les formateurs et formatrices dans leur lent chemin vers un horizon commun de formations efficientes, adaptées aux réalités locales, d’établissement, de circonscription, de bassin, de réseau.

Exigeant, l’accompagnement des collectifs de travail participe à faire de la CARDIE de Montpellier une cellule qui ne cesse de questionner ses pratiques, ses forces et ses limites. De sorte que l’aventure commencée il y a quelques années avec certains, plus récemment avec d’autres, ne cesse de nourrir mutuellement accompagnateurs et accompagnés. La CARDIE observe, propose, interroge, tâtonne, expérimente, recherche, crée. Elle-même collectif de travail implanté depuis très longtemps dans l’académie, elle met au service des autres l’expérience lentement accumulée par ses membres, sagement construit dans la continuité d’anciens aguerris à la curiosité constante et la nouveauté de recrues prêtes à partager et à apprendre.

Un travail de concert avec l’ingénierie de la formation

Les conseillers et conseillères CARDIE travaillent de concert avec les ingénieurs et ingénieures de formation de l’EAFC veillant dans ce dossier, comme dans d’autres, à faire de leur complémentarité un levier favorable au développement professionnel des acteurs de l’Education nationale. Leurs échanges réguliers concourent à la construction de dispositifs en présence et à distance les plus adaptés aux collectifs accompagnés. Qu’il s’agisse d’élaborer des journées pour un collectif de travail en lui-même, de déployer des formations enrichies de ces journées, de mettre en relation des formateurs et formatrices avec des équipes innovantes connues de la CARDIE, de créer des temps d’observation et d’analyses des formations et rencontres, la mutualisation des moyens et des compétences est indéniablement un atout précieux générateur d’innovation en formation.

Accompagner des collectifs de formateurs et formatrices, c’est indéniablement pour la CARDIE de Montpellier, participer à l’aventure commune de l’Ecole d’aujourd’hui et de Demain.

CARDIE Montage 4 collectifs de formation 22-23

Mise à jour : mars 2023