Des collectifs accompagnés

CARDIE Montpellier - Pièces de puzzle

La CARDIE de Montpellier accompagne des formateurs et formatrices au sein de collectifs de travail autour de thèmes dédiés.

Des compétences mises au service de la formation

Des conseillers et conseillères en développement professionnel CARDIE mettent leurs compétences et leur réseau d'équipes innovantes accompagnées au service de  collectifs de formateurs et formatrices de l'École Académique de la Formation Continue (EAFC), et ce afin de les aider :

  • à se construire dans une approche de pairagogie,
  • à réfléchir aux actions de formations déployées ou à déployer : étude collective de cahiers des charges, rédaction de fiches de négociation…
  • à produire de la ressource utilisable en formation,
  • à expérimenter des techniques d’animation,
  • à diversifier les apports et les contacts avec la recherche,
  • à gagner en réflexivité,
  • à découvrir des créativités locales et à les confronter à l'état des connaissances actuelles dans une recherche d'enrichissement mutuel.

Collectifs de travail accompagnés par la CARDIE

Amorcé il y a quatre ans, l’accompagnement par la CARDIE de formateurs et formatrices se développe et concerne désormais cinq collectifs de travail. Les thèmes retenus sont en lien avec les dynamiques académiques récentes et l’EAFC :

  • Didactisation des sciences cognitives (depuis 2019),
  • Pratiques coopératives (depuis 2020),
  • Analyse de pratiques professionnelles (depuis 2021)
  • Apprendre dehors (depuis 2022),
  • Médiation par l'animal (depuis avril 2023).

Des collectifs académiques interdisciplinaires, inter-degrés, inter-catégoriels

Les collectifs constitués rassemblent sur les thématiques choisies des personnels provenant de tout horizon et de tous les départements. Ils sont ouverts à l’interdisciplinarité, à l’interdegré et à l’intercatégoriel. De la diversité naît la richesse. De la variété de parcours naît la confrontation d’idées, parfois épineuse, souvent perturbante, toujours essentielle. La CARDIE agit ici en facilitatrice et met à la disposition de ces collectifs de travail les compétences des conseillers et conseillères en développement professionnel formés à l'accompagnement d'équipes d'adultes.

Chaque collectif évolue à son rythme, selon ses besoins, ses attentes et ses dynamiques internes. Il en est de même pour chaque individu en son sein. Nulle intention de se substituer aux formateurs et formatrices qui restent des spécialistes de leur domaine de travail. La CARDIE, véritable amie critique, participe à la création de la dimension collective des groupes, dans le respect des cohérences individuelles. Elle questionne les pratiques, les représentations et les habitudes et vise à rendre efficiente la co-construction de sens. Elle accompagne les formateurs et formatrices dans leur lent chemin vers un horizon commun de formations efficientes, adaptées aux réalités locales, d’établissement, de circonscription, de bassin, de réseau.

Exigeant, l’accompagnement des collectifs de travail participe à faire de la CARDIE de Montpellier une cellule qui ne cesse de questionner ses pratiques, ses forces et ses limites. De sorte que l’aventure commencée il y a quelques années avec certains, plus récemment avec d’autres, ne cesse de nourrir mutuellement accompagnateurs et accompagnés. La CARDIE observe, propose, interroge, tâtonne, expérimente, recherche, crée. Elle-même collectif de travail implanté depuis très longtemps dans l’académie, elle met au service des autres l’expérience lentement accumulée par ses membres, sagement construit dans la continuité d’anciens aguerris à la curiosité constante et la nouveauté de recrues prêtes à partager et à apprendre.

Un travail de concert avec l’ingénierie de la formation

Les conseillers et conseillères CARDIE travaillent de concert avec les ingénieurs et ingénieures de formation de l’EAFC veillant dans ce dossier, comme dans d’autres, à faire de leur complémentarité un levier favorable au développement professionnel des acteurs de l’Éducation nationale. Leurs échanges réguliers concourent à la construction de dispositifs en présence et à distance les plus adaptés aux collectifs accompagnés. Qu’il s’agisse d’élaborer des journées pour un collectif de travail en lui-même, de déployer des formations enrichies de ces journées, de mettre en relation des formateurs et formatrices avec des équipes innovantes connues de la CARDIE, de créer des temps d’observation et d’analyses des formations et rencontres, la mutualisation des moyens et des compétences est indéniablement un atout précieux générateur d’innovation en formation.

Accompagner des collectifs de formateurs et formatrices, c’est indéniablement pour la CARDIE de Montpellier, participer à l’aventure commune de l’École d’aujourd’hui et de Demain.

 Une année dans un collectif accompagné par la CARDIE

A l’issue d’un sondage réalisé par la CARDIE en juin 2023, destiné à mesurer l’impact de l’accompagnement des collectifs par les conseillers et conseillères en Développement Professionnel (CDP), le bilan est très majoritairement positif dans la mesure où plus de 61 % des personnels estiment que l’accompagnement a été « très utile » et 32 % utile. D’autres indicateurs vont dans le même sens : presque un tiers considère comme « important » ou « très important » l’accompagnement CARDIE pour chacun d’entre eux et pour la construction du collectif, à 87 %. Un même engouement (à quasi 80 %) se dégage du sondage pour l’importance du dispositif en matière de formations à déployer.

Et quand on demande un mot pour résumer l'année, c’est l’adjectif « enrichissant » qui revient le plus fréquemment.

CARDIE-230901-Année dans un collectif accompagné
CARDIE-2311224-Bilan collectif construction

Dans cette enquête, la CARDIE a fait le choix de limiter le nombre de questions fermées et de préférer des questions ouvertes, laissant la liberté à chaque personne de s'exprimer à loisir. Non guidées, les réponses laissent apercevoir des grandes tendances.

Qu’est-ce que les collectifs, plus précisément, ont apprécié de cet accompagnement ? Plus d'un tiers des participants mentionnent le questionnement sur leurs gestes professionnels, tandis que 15 % évoquent la possibilité de découvrir de nouvelles pratiques et 13 % font référence aux apports de la recherche. Une étude des termes utilisés montre une large adhésion à cet accompagnement (69 %).

Dans le même ordre d’idées, la perception du collectif par chacun des accompagnés repose sur les thèmes suivants : la coopération, les échanges entre personnels (mêlant 1er et 2nd degré), la solidarité et l’esprit d’entraide, tout cela nourrissant le souhait de poursuivre ce travail collectif, qui participe au développement de chacun grâce aussi à une écoute personnelle et bienveillante.

Les changements notés spontanément par les personnes évoquent une montée en compétences, davantage de confiance en soi, un enrichissement des connaissances, favorisés par des échanges plus nombreux entre collègues.

Questionner les collectifs ce n'est pas seulement demander ce qui fonctionne, c'est aussi s'intéresser à ce qui n'a pas été apprécié.

CARDIE-231124-Enquête collectif sce qui n'a pas été apprécié

Des pistes d'amélioration existent, tant au niveau de l'accompagnement CARDIE lui-même qu'au niveau de la dynamique propre à chaque collectif. Très différents, les quatre collectifs accompagnés en 2022-2023, n'ont ni la même histoire, ni le même présent. Tous ont en commun le désir de créer des formations adaptées aux demandes et d'améliorer les celles existantes dans les thématiques qui les préoccupent. Ils participent à leur manière, à la réussite des élèves. Les retours d’expériences très majoritairement positifs augurent bien de l’avenir : l’envie de continuer l’aventure CARDIE se double d’un désir de s’ouvrir à d’autres collectifs, de rencontrer d’autres chercheurs, bref, d’aller encore plus loin.

En résumé, au-delà de l’enrichissement apporté, les réponses soulignent le pouvoir de faire émerger les questionnements sur les postures et gestes professionnels, dans une écoute bienveillante. Les formateurs apprécient également la possibilité de découvrir de nouvelles pratiques, nourries d’apports théoriques (interventions de chercheurs, bibliographies) et pratiques (métacognition, pairagogie, gestion du collectif…), ainsi que le soutien logistique. La CARDIE peut donner le cap, proposer un regard transversal et multiple, à même de permettre au collectif de monter en compétence, mais aussi d’échanger avec les différents acteurs de la communauté éducative. Enfin, les réponses soulignent la capacité de la CARDIE à proposer avec enthousiasme des formations qui privilégient richesse de contenus, nouveauté des approches, expérimentations, propres à élaborer une culture commune.

 

CARDIE Montage 4 collectifs de formation 22-23

Mise à jour : décembre 2023