Des collégiens de Quillan brillent au Conseil départemental de Haute-Garonne.

Le 14 juin 2022, des collégiens du collège Michel Bousquié de Quillan en représentation à Toulouse dans le cadre des Cordées de la Réussite.

15 élèves de 4e du Collège Michel Bousquié ont été sélectionnés pour participer aux « Cordées de la Réussite ». L’objectif pour eux : écrire une saynète sur le thème « genre et orientation » à partir de recherches et d’enquêtes réalisées durant l’année. Un travail pointu mais aussi ludique : la saynète élaborée par les élèves avec l’aide de leurs enseignants (M. Doumergue, professeur-documentaliste, et Mme Garcia, professeur d’espagnol) n’est pas dénuée d’humour ! Le pitch : au tribunal (fictif) de Quillan, le divorce entre un pompier et une hôtesse de l’air donne lieu à une avalanche de clichés sexistes. Les témoins convoqués pour l’audition étant tour à tour, et entre autres, femme militaire, ou homme sage-femme, il y avait matière d’aborder bien des stéréotypes de genre ! Ce travail collectif a permis à chacun de prendre confiance et d’affirmer ses potentialités. Le 14 juin, au Conseil Départemental de Haute-Garonne, les 15 collégiens ont joué leur saynète devant un public conquis.

Mise à jour : juillet 2022