Diplômes, Formations, VAE

Formation, certification, emploi
VAE et équivalences

Les formations conduisant aux diplômes délivrés par le ministère en charge des sports s'inscrivent dans le cadre de la formation professionnelle. Ces formations sont basées sur le principe de l'alternance entre théorie et pratique. Elles favorisent ainsi l'insertion du stagiaire dans son futur univers professionnel.
Elles sont accessibles pour la plupart aux jeunes âgés de dix huit ans.
Selon les spécialités, des pré-requis sont souvent nécessaires. Par ailleurs l'entrée dans certaines formations peut se faire sur déclaration et preuve d'un niveau de qualification.

Les formations et diplômes professionnels

Le ministère chargé des Sports met en place des formations et délivre des diplômes d’État qui couvrent l’ensemble des secteurs de l’animation sportive et socioculturelle.
Consulter le site du ministère

La validation des acquis de l'expérience (VAE)

La validation des acquis de l'expérience vous permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme ou titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification. Elle vous permet aussi d'accéder à un cursus de formation, sans justifier du niveau d'études ou des diplômes ou titres normalement requis.
Vous pouvez faire valider vos acquis quel que soit votre âge, votre niveau d'études ou votre situation professionnelle.

Vous pouvez y prétendre que vous soyez (ou que vous ayez été) salarié, artisan, travailleur indépendant, demandeur d'emploi, agent public (titulaire ou non), mère de famille ayant élevé un ou plusieurs enfants, bénévole dans une association ou un syndicat.

Conditions nécessaires : Contacter la conseillère référent