Entretiens de l'excellence

Le samedi 7 janvier 2023, le lycée Jacques RUFFIÉ de Limoux a accueilli pour la première fois les Entretiens de l'excellence.

Favoriser l'accès à l'enseignement supérieur

Informer grâce aux ateliers thématiques

L'association "Les Entretiens de l'Excellence" est une association d'intérêt général créée en 2006. Elle a pour objectif de lutter contre les inégalités d'accès à l'enseignement supérieur. Elle est née du constat de l'existence d'une fracture informationnelle au niveau des possibilités post-bac, pénalisant les collégiens et lycéens des milieux défavorisés et/ou ruraux. Concrètement, des professionnels de divers métiers et familles de métiers animent des ateliers thématiques et échangent avec des jeunes qui viennent les rencontrer de façon volontaire. Les échanges vont du cursus de formation à la réalité du métier pratiqué.

Près de 300 élèves du département au rendez-vous

Les parents ont également répondu présent

Parrainés par monsieur Thierry BONNIER (préfet de l'Aude) et en présence de monsieur Joël LAPORTE (DASEN de l'Aude), les Entretiens de l'Excellence ont permis de rassembler au sein du lycée Jacques Ruffié près de 300 élèves venus des collèges et lycées de Cuxac-Cabardes, Trèbes, Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne, Port-La-Nouvelle, Couiza et Limoux. Les élèves se sont répartis dans les 12 ateliers où ils s'étaient inscrits.
Plus de 240 parents ont également participé aux ateliers, avec notamment une présentation de Parcoursup et du CROUS qui avait vocation à les rassurer sur les possibles orientations en post Bac et sur l'accompagnement social pour permettre à tous les élèves de devenir étudiant. Le bilan global de cette journée est extrêmement positif, que ce soit en termes de présence d'élèves et d'adultes, mais également au niveau de la qualité des échanges avec l'ensemble des intervenants.

Mise à jour : janvier 2023