États généraux du numérique pour l'éducation 2020 - Participer

Un élève sur une tablette à l'école

Participer aux États généraux du numérique pour l'éducation 2020 via la plateforme nationale.

Sur la plateforme nationale

Logo EGEN 2020 Plateforme nationale
  • Répondre au questionnaire
  • faire des propositions

Proposer un retour d'expérience

> Participer aux journées académiques

Thématiques

1. Un égal accès au numérique pour tous / fracture numérique
  2. Enseigner et apprendre avec le numérique
  3. Travailler ensemble autrement, collaborer (culture numérique professionnelle commune)
  4. Un numérique responsable et souverain
  5. Gouvernance et anticipation

(Les sous-thématiques sont disponibles ci-dessous)

Retour à la page principale des États généraux du numérique

Les 5 thématiques et leurs sous-thématiques

UN ÉGAL ACCÈS AU NUMÉRIQUE POUR TOUS/ FRACTURE NUMÉRIQUE
> Angles social, inclusif et territorial
  • Comment garantir l'équipement individuel et la gratuité de l'accès aux services
  • Comment prendre en compte les besoins spécifiques avec des modalités à distance ?
  • Comment garantir l'équité territoriale ?
  • Quel environnement, quels services numériques pour faciliter cet égal accès au numérique ?
  • Comment lutter contre l'illectronisme ?
ENSEIGNER ET APPRENDRE AVEC LE NUMÉRIQUE
> Angle métier professeurs/élèves, pédagogie
  • Quelles sont les compétences numériques nécessaires aux métiers de l'éducation/aux élèves ? (dont compétence d'orientation)
  • Quels environnements et services numériques : qualité, expérience utilisateur, labellisation de services et de ressources ?
  • Soutenir le développement professionnel : quelles modalités de formation, d'accompagnement et de valorisation des acquis ?
  • Comment enseigner et apprendre à distance (complémentarité, présentiel- distance, individuelle-collectif) ?
  • Quelles évolutions de l'enseignement et des apprentissages avec l'utilisation des données?
  • Quelles évolutions des lieux d’apprentissage, des aménagements des espaces scolaires ?
  • Comment repenser l'évaluation, la certification et les examens ?
  • Quelles spécificités/priorités pour le 1er degré ?
  • Quelles spécificités/priorités pour l'enseignement professionnel ?
TRAVAILLER ENSEMBLE AUTREMENT, COLLABORER (CULTURE numérique PROFESSIONNELLE COMMUNE)
> Angles métiers, transformation des pratiques
  • Travailler à tout moment et en tout lieu : comment collaborer, coopérer et travailler ensemble ?
  • Quelle culture commune, quelles compétences, quels outils numériques de l'Ecole ?
  • Soutenir le développement professionnel : quelles modalités de formation, d'accompagnement et de valorisation des acquis des cadres (personnels d'inspection et de direction) et des agents ?
  • Quelle transformation du pilotage et du management avec le travail à distance ?
  • Comment mieux prendre en compte les apports de la recherche et de l'innovation ?
UN NUMÉRIQUE RESPONSABLE ET SOUVERAIN
> Angles juridique, éthique, économique
  • Comment prendre en compte le développement durable dans la transformation de l'Ecole et la continuité pédagogique ?
  • Quelles conditions pour développer une offre/une filière publique et privée soutenable et économiquement viable ? (dont transfert avec la recherche)
  • Quelles conditions pour garantir la souveraineté numérique de l'Ecole (à l'échelle nationale, européenne) ?
  • Quelles solutions pour gérer son identité numérique et maîtriser ses données à caractère personnel ?
  • A quelles conditions valoriser les données d'éducation ?
GOUVERNANCE ET ANTICIPATION
> Angles organisationnel, partenarial, sociétal
  • Quel modèle de gouvernance du numérique? (interministériel, ministériel, région académique, comité stratégique de filière)
  • Comment améliorer le modèle de partenariat autour de l'Ecole en incluant plus largement tous les acteurs (société civile, associations, acteurs culturels, collectivités, Edtech, etc.) ?
  • Parentalité numérique : quelles modalités de co-éducation ? Simplifier les modalités administratives, mieux accueillir, mieux coopérer avec les parents.
  • Comment mieux se coordonner, coopérer pour s'adapter, anticiper les crises ?

Retour à la page principale des États généraux du numérique