Etre candidat en 1ère année de BMA

Vous trouverez tous les éléments nécessaires à la mise en oeuvre de votre projet : où vous adresser pour obtenir un conseil, connaître les formations proposées, les conditions d'accès, la procédure et le calendrier.

Vous informer sur les formations ou obtenir un conseil en orientation

Consultez la rubrique dédiée

Connaître les conditions d'accès

Les conditions d'accès en 1ère année de Brevet des métiers d'art, mentionnées dans l'arrêté de création de chaque spécialité de BMA, sont rappelées ci-dessous :

Ébéniste

Être titulaire du CAP Ébéniste ou Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement

Arts graphiques option A signalétique et option B décors peints et volumes

Priorité est donnée aux titulaires du CAP Agent d'exécution graphiste-décorateur ou de la mention complémentaire Peinture décoration.
Peuvent également être admis les titulaires d'un des diplôme suivants :

• CAP Dessinateur d'exécution en communication graphique
  • CAP Sérigraphie industrielle
  • CAP Enseigne lumineuse et signalétique
  • CAP des métiers de la gravure

Technicien en facture instrumentale option guitare

Priorité est donnée aux titulaires d'un des diplômes suivants :

• CAP Assistant technique en instrument de musique
  • CAP Accordeur de piano
  • CAP Facteur d'orgues
  • CAP Tuyautier en orgues
  • CAP Lutherie

Peuvent également être admis les titulaires d'un des diplômes suivants :

• Baccalauréat professionnel Artisanat et métiers d'art Option ébéniste
  • Brevet des métiers d'art Ébéniste

Les candidats non titulaires d'un titre ou diplôme mentionné dans l'Arrêté de création du Brevet des métiers d'art

Les candidats constituent un dossier de demande de parcours passerelle, disponible auprès de leur établissement d'origine.

Date limite de réception au rectorat : vendredi 31 mai 2024.

Constituer un dossier pour l'affectation de juin

Important : les candidats téléchargent un dossier de candidature sur le site des lycées souhaités dans le courant du mois de mars 2024.

1 - DOSSIER

Tous les candidats remplissent un dossier qui comprend :

• La fiche de candidature qui est à retirer dans l'établissement d'origine par les candidats de l'académie de Montpellier, scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat ou à imprimer sur ce site par les autres candidats (téléchargeable ici).

La fiche de candidature est remise à l'établissement d'origine qui saisit les vœux de ses élèves (Voir paragraphe 2). Elle est conservée dans l'établissement d'origine.

• les résultats scolaires des deux dernières années
  • des travaux personnels, si l'établissement le juge nécessaire. Il convient de se renseigner auprès de l'établissement demandé
    • LP Frédéric Mistral à Nîmes pour le BMA Arts graphiques option A signalétique
    • LP Fernand Léger à Bédarieux pour le BMA Arts graphiques option B décors peints et volumes
    • Lycée polyvalent Charles Gide à Uzès pour le BMA Ébéniste
    • LP Fernand Léger à Bédarieux pour le BMA Technicien en facture instrumentale (attention ce BMA recrute une année sur deux, les années impaires).

Le dossier est transmis par le candidat à l'établissement demandé.

Date limite de réception : se référer aux dates mentionnées sur le dossier candidat

2 - SAISIE DES VOEUX

Du lundi 6 mai au vendredi 7 juin 2024, la saisie des vœux sur internet est effectuée par :

• l'établissement d'origine, public ou privé sous contrat. Les établissements extérieurs à l'académie utilisent le "service de saisie simplifiée"
  • la Direction de Région Académique à l'Information et à l'Orientation (DRAIO) pour les candidats :
    • des établissements privés hors contrat, après réussite à l'examen d'entrée dans l'enseignement public ou l'obtention du CAP ou du BEP
    • scolarisés à l'étranger dans un établissement ne relevant pas de l'Agence pour l'Enseignement Français à l’Étranger (AEFE)

Un guide de référence et un guide de saisie des voeux sont envoyés aux établissements publics et privés sous contrat de l'académie de Montpellier.

Le guide de référence pour l'affectation en 1ère est consultable ci-dessous :

Connaître les résultats de l'affectation et vous inscrire

Les résultats de l'affectation sont communiqués par l'établissement d'origine le mercredi 26 juin 2024.

IMPORTANT :

1. Les candidats admis doivent impérativement confirmer leur inscription à l'établissement d'accueil, faute de quoi la place peut être attribuée à un autre candidat.
  2. L'admission en 1ère année de brevet des métiers d'art est prononcée sous réserve de succès à l'examen pour les candidats autorisés du fait de la préparation d'un diplôme ou titre du même secteur professionnel enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Un candidat qui échoue à l'examen ne peut donc pas être admis dans une formation de 1ère année de brevet des métiers d'art. Ces candidats admis en 1ère année de brevet des métiers d'art et qui ont échoué à l'examen, doivent impérativement prévenir l'établissement d'accueil, dès la publication des résultats des examens, afin que la place ainsi libérée puisse être attribuée à un autre candidat.

Connaître les places vacantes et constituer un dossier de candidature sur places vacantes

Les candidats sans affectation souhaitant intégrer un BMA prennent contact avec le ou les établissement(s) qui propose(nt) cette formation afin de prendre connaissance des éventuelles places vacantes et des démarches à suivre pour s'y porter candidat.

Mise à jour : avril 2024