FAQ MCNC

Logo MCNC

Foire aux questions sur Mon Cartable Numérique du Collégien (MCNC)

Logo MCNC

 

Principales évolutions de la version V10 2022-2023 :

  • Optimisation de l’arborescence globale de MCNC pour anticiper tout dysfonctionnement issu de chemins d’accès trop longs
  • Nouvel installateur, pour harmoniser MCNC avec la méthode d’installation de MCNL.
  • Purge de fichiers en double ou inutiles dans l’arborescence
  • Mise à jour et harmonisation des icônes par catégorie ou type d’application liée.
  • Correction / mise à jour des liens hypertexte vers les pages disciplinaires et académiques
  • Suppression de logiciels :
    • Histoire Géographie : FGIS (plus maintenu)
    • SVT :  Mesurim1 et Genigen1 ont disparu pour être remplacés par des redéveloppements plus récents
  • Cette version a été l'occasion de mettre à jour des applications qui proposaient une évolution en mode portable.
    Certaines d’entre elles ont été modifiées pour leur permettre la plus grande autonomie par rapport à l’environnement de la machine hôte, ainsi que pour occuper une place minimale tout en disposant d’une configuration prête à l’emploi (ex: langue de l’interface).

 

Pourquoi le premier lancement de certaines applications est-il lent ?

Réponse :

Les opérations nécessaires pour limiter la taille globale de MCNC-V10 induisent une économie de taille sur les environnements portables : certaines applications vont générer cet environnement dans leur dossier d’installation.

Cette opération n’ayant lieu qu’une fois, les lancements ultérieurs seront beaucoup plus fluides.

 

Est-ce que je peux utiliser la clé MCNC sur toutes les versions de Windows ?

Réponse :

Certaines applications ne fonctionneront plus qu’en 64 bits, ce qui exclut uniquement d’anciennes versions 32 bits de Windows. (des versions Windows 32 bits jusqu’à Windows 7)

 

Comment afficher les bureaux de MCNC ?

Réponse :

Pour revenir au bureau de MCNC (fond blanc et logo MCNC en haut à gauche), il y a 2 façons de faire :

Logo MCNC mini

- cliquer sur le bouton ci-contre dans la barre des tâches

- utiliser le raccourci clavier Alt + m (en maintenant la touche Alt enfoncée et en tapant sur la touche m) .

 


Les bureaux de MCNC ne s'affichent pas

Réponse :

L'interface de MCNC utilise les ressources avancées de la carte graphique de l'ordinateur : il faut veiller à ce que le pilote spécifique de la carte graphique soit installé. Sur un ordinateur avec une installation minimaliste de l'affichage avec le pilote VGA standard de Windows, les bureaux de MCNC ne s'afficheront pas.


Comment obtenir l'aide des premiers pas de MCNC ?

Réponse :

Bulle aide

A partir de n'importe quel bureau de MCNC, en cliquant sur le bouton « Aide sur MCNC » présent en haut à droite, on peut obtenir l'aide.

 


Comment naviguer dans les différents bureaux de MCNC ?

Réponse :

  • soit en cliquant sur les petits boutons mauves en bas du bureau ;
  • soit en faisant un geste latéral avec le clic gauche enfoncé de la souris.
  • soit en utilisant la molette de la souris.

 


La clé ne se lance pas automatiquement.


Réponse :

Pour des raisons de sécurité, la clé ne peut se lancer automatiquement à l'insertion dans un PC :

  • sous Windows 7, une fenêtre d'ouverture automatique vous est présentée, cliquez sur « Ouvrir le dossier » ;
  • sous Windows 8 ou 10, l'ouverture automatique n’étant pas nécessairement activée par défaut, il faut ouvrir le PC / disque (amovible) MCNC.

Ensuite, dans la fenêtre d’explorateur ouverte sur le dossier de MCNC, repérez l'application « mon_cartable_numerique » (.exe) puis exécutez-la par un double-clic.


MCNC ne fonctionne que sur clé ?

Réponse :

En copiant le contenu de la clé ou en téléchargeant MCNC depuis le site ac-montpellier.fr, la suite MCNC est fonctionnelle à partir de n'importe quel répertoire d'un disque dur d'un ordinateur utilisant un système d'exploitation Windows : son lancement se fera à partir de l'application « mon_cartable_numerique » (.exe) dans le dossier où vous avez réalisé la copie.

 


Lancer une application portable.


Réponse :

Après avoir affiché un des 5 bureaux de MCNC, un simple clic sur l'icône d'une application exécute l'application.
Lorsque l’icône est encadré d’un liseré bleuté, il s'agit d'un groupe d'applications : un simple clic affiche alors les applications (ou ressources) de cette rubrique.

 

Comment retrouver une application et/ou une ressource ?

Réponse :

MCNC est doté d’un module de recherche, présent sur chaque bureau. Un simple clic sur l'icône ouvre le module de recherche qui permet de retrouver les ressources ou applications à partir de mot(s) présent(s) dans les noms des raccourcis ou rubriques. Le module de recherche réalise une requête avec un OU inclusif.

 


J'ai affiché un des bureaux de MCNC. Comment le mettre en retrait ?

Réponse :

En cliquant dans un espace vide du bureau affiché de MCNC.

 


Est ce qu’il y a des mises à jour de la clé MCNC ?

Réponse :

Les applications installées sur la clé ne peuvent pas se mettre automatiquement à jour. Chaque année, la DRANE met en ligne une nouvelle version sur le portail numérique de l'académie (y accéder en cliquant ici).
 


Est-ce que je peux utiliser ma clé MCNC pour stocker des données ?

Réponse :

Oui, il reste de l’espace prévu pour le stockage ; le raccourci vers cet espace nommé « Mes documents » se trouve sur le premier bureau de MCNC.



Comment fermer MCNC et éjecter correctement la clé ?

Réponse :

Logo sortie MCNC

Pour quitter correctement MCNC, il est préférable de fermer les applications ouvertes avec MCNC en enregistrant si besoin son travail, puis cliquer sur le bouton « Quitter et éjecter » présent en haut à droite de chaque bureau de MCNC.

Un message non traduit en français « Safe to remove hardware » indique que l'on peut retirer en toute sécurité la clé de son port USB.


Je veux utiliser l'application Dspeech, comment faire pour installer la voix de synthèse dans la langue voulue ?

Réponse :

A côté de l’icone « Lire le texte avec Dspeech », se trouve un icone pour installer la voix de synthèse française de Virginie : il faut l'installer sur toutes les machines sur lesquelles vous voulez utiliser Dspeech.
Pour les 4 langues vivantes (anglais, espagnol, allemand et italien), on trouvera aussi l'installateur de la voix de synthèse correspondante.



Je n'accède pas à internet avec Firefox de MCNC quand je suis au collège.

Réponse :

Firefox de MCNC a été enrichi du module complémentaire Proxy Selector permettant d'éditer plusieurs configurations du proxy et de sélectionner rapidement celle souhaitée. Voir la vidéo pour configurer cet élément de Firefox.



J’ai un message « Une autre instance de Firefox est déjà en cours d’exécution »

Réponse :

Probablement, la version installée de Firefox est encore en cours d'utilisation. Pour pouvoir lancer une session de Firefox portable de MCNC, il faudra fermer l'autre fenêtre de Firefox.

 

 

L'application Calibre de la bibliothèque d'ebooks ne fonctionne pas

Réponse :

- Calibre ne fonctionne plus sous Windows XP.
- Lors d'une installation de MCNC dans une arborescence profonde, Calibre peut ne plus fonctionner : la longueur du chemin du dossier de l'application Calibre est limitée à une soixantaine de caractères.


J’ai lancé un contenu en plein écran et il n’y a pas de bouton fermer ?

Réponse :

La touche ESC ou Echap de votre clavier permet de sortir du plein écran.


J’utilise Avast® comme antivirus et j’ai des alertes.

Réponse :

A chaque fois que vous lancez un exe de la clé, une fenêtre d’alerte de Avast® s’ouvre. Laissez Avast® tester le contenu ; il placera le lien du fichier dans sa base d’exception pour les autres fois.
Autre solution : suivez la procédure indiquée dans le document suivant : 

.


Est-ce que je peux utiliser ma clé MCNC sur un Mac® ?

Réponse :

Non : elle fonctionne pour le moment uniquement avec des ordinateurs sous Windows.
Oui : il est possible d’installer sur un Mac® à l'aide de Parallels Desktop, VmWare Fusion ou VirtualBox une version de Windows ; dans ce cas, démarrer l'un de ces logiciels puis lancer Windows. Insérer la clé dans le port USB, une fenêtre vous demandera si vous voulez la faire fonctionner avec Mac® ou Windows.


Est ce que je peux utiliser la clé MCNC sur toutes les versions de Windows ?

Réponse :

Oui, sous toutes les versions actuelles ou récentes de Windows.


Est ce que je peux utiliser la clé MCNC sur une tablette ?

Réponse :

Oui si la tablette fonctionne avec Windows 8 ou 10.
Non, pour les tablettes Android et les iPads : les applications de MCNC sont des programmes Windows.


Est-ce que je peux utiliser la clé MCNC sur tous les ports USB ?

Réponse :

Oui, sur n’importe quel port USB de mon ordinateur.

Mise à jour : mai 2022