Finale du concours sur les droits fondamentaux à la cour d'appel de Montpellier

Les vainqueurs avec leurs professeurs du collège Paul valey de Sète

Vendredi 9 juin ont eu lieu les finales académiques du concours sur les droits fondamentaux ouvert aux élèves de quatrième des départements de l'Aude, Hérault et Pyrénées-orientales.

Une 7ème édition plus étendue sur le territoire

Ils étaient nombreux dans la salle d'audience de la cour d'appel de Montpellier pour assister à la finale académique du concours des droits fondamentaux, vendredi 9 juin 2023.

Ce concours permet aux élèves de quatrième des collèges publics et privés de réfléchir, d'argumenter et de débattre sur l'égalité de droit, ou les droits des citoyens français face à la loi. Il consiste en un tournoi de joutes oratoires durant lesquelles les élèves, travaillant en équipes, doivent s'exprimer sur un droit fondamental et ses limites juridiques.

Plaidoierie d'élève

Cet évènement est l'aboutissement d'un processus enclenché dans les 5 tribunaux judiciaires des départements de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-orientales au mois de mai dernier. Il s'inscrit dans le cadre de la convention de partenariat éducation nationale-justice et pôle Valeurs de l'académie.

Pour la 7ème édition, 8 collèges  pour l'Aude, 8 collèges pour les Pyrénées-orientales et 16 collèges pour l'Hérault étaient engagés.

Plan d'ensemble du tribunal

Argumenter, débattre, s'engager: un bel apprentissage de la citoyenneté

Le sujet de l'édition 2023 portait sur l'article VIII de la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, constituant partie du préambule de la constitution française de 1958 : " La Loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nul ne peut être puni qu'en vertu d'une Loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée".

Les collèges Joseph Delteil de Limoux et Paul Valéry de Sète étaient les deux finalistes de l'édition 2023.

Après une première partie de 5 minutes présentant le sujet, les équipes se sont affrontés dans un débat contradictoire de haute volée.

Collégienne au micro pendant le débat d'idées

Le jury composé du premier président de la cour d'appel,puis ont remis, après délibération, le premier prix au collège Paul Valéry de Sète.

Jury du concours des droits fondamentaux

Félicitation à tous les élèves participants et aux équipes enseignantes très impliquées dans la préparation et la réussite d'un projet aussi valorisant.

Mise à jour : juin 2023