Finales académiques des concours CGénial & Faites de la science 2023

Mercredi 5 avril 2023, l'université des sciences de Montpellier a reçu les finales académiques des concours Cgénial & Faîtes de la science .

8 projets scientifiques en lice

Les finales académiques des concours CGénial et Faites des sciences se sont déroulées à l'université des sciences de Montpellier en présence de Philippe Augé, président de l'Université de Montpellier, de Jean-Michel Marin, directeur de la faculté des sciences, et de David Raymond, DAASEN de l’Hérault, représentant Madame la rectrice.

Tous ont souligné l’intérêt de ces concours pour susciter l’appétence envers les sciences et la technologie auprès des élèves de collèges et de lycées.

Cette année, 8 projets étaient en lice au sein de l’académie de Montpellier :

• le collège Capouchiné à Nimes (2 projets), le collège Antoine Courrière à Cuxac-Cabardès (2 projets), et le collège Simone Veil de Montpellier,
  • le Lycée Jean Baptiste Dumas à Ales, le lycée Joffre de Montpellier, le lycée docteur Lacroix de Narbonne.

C'est le collège Antoine Courrière de Cuxac-Cabardes qui a remporté les suffrages de la finale académique du #ConcoursCGénial 2023 et se rendra à Paris pour la finale nationale avec son projet " DIY : fabriquer ses produits maisons, efficace et écologique ?"

Le lycée Joffre de Montpellier est lauréat du concours "Faites de la science 2023" et se rendra à Créteil pour la finale nationale. Son projet : l’écocotte ou comment recharger son téléphone portable à l’aide d’une cocotte minute

Les finales nationales auront lieu vendredi 2 juin 2023. Toutes nos félicitations et encouragements à nos heureux représentants !

Promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques

Le concours national CGénial contribue à la promotion de l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées. Les élèves participants présentent un projet scientifique et innovant en équipe. Après une première étape de sélection, toutes les équipes finalistes se retrouvent pour la finale nationale.

Le concours permet :

• de s'investir dans un projet scientifique collectif interdisciplinaire mêlant mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie
  • de contribuer à l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  • d'entamer avec les élèves la préparation des épreuves orales des examens nationaux
  • de susciter des vocations scientifiques - chercheurs, ingénieurs ou techniciens - auprès des jeunes
  • d'éveiller le goût des participants pour les défis scientifiques et technologiques
  • d'apprendre le partage des connaissances et le travail en équipe aux collégiens et lycéens à l'origine des projets en compétition
  • d'établir un lien entre les mondes de l'éducation et de l'industrie et de la recherche en France

Il récompense des projets scientifiques innovants élaborés tout au long de l'année par des équipes composées d'élèves et d'enseignants.

Mise à jour : avril 2023