Du littoral aux montagnes, des métropoles aux campagnes, l’Occitanie est une région qui présente de nombreux sites emblématiques. Certains verront passer la flamme olympique comme :
- le canal du Midi, trait d’union entre les territoires et paysages qui relie Toulouse à la cité médiévale de Carcassonne à l’étang de Thau, au mont Saint Clair à Sète
- le viaduc de Millau qui enjambe la vallée du Tarn
- le pic du Midi ou encore le cirque de Gavarnie, lieux emblématiques des Pyrénées.
Autant de sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, autant de sites inspirants, autant de terrains de jeu pour nos sportifs.
L’Occitanie, plus grand stade ouvert de France, doit permettre d’inspirer notre jeunesse, de mobiliser nos éducateurs, nos entraîneurs, nos bénévoles, et l’ensemble de nos concitoyens derrière l’énergie collective de nos ambassadeurs sportifs présents aux Jeux olympiques et paralympiques pour transformer nos modes de vie avec plus de sport au quotidien.
Les Jeux seront un remarquable élément de promotion de la pratique physique, afin de mettre davantage de sport dans la vie des français. Cette édition olympique porte l’ambition de l’inclusion de chacun et la sensibilisation de tous à l’importance d’un accès pour les personnes handicapées à l’ensemble des pratiques sportives. Merci à tous les acteurs sportifs, les établissements scolaires, les collectivités territoriales, le monde économique et les services de l’État qui s’engagent dans ce sens.
Les Jeux olympiques et paralympiques seront cette belle fête populaire qui entraînera dans son sillon les Occitans.
De nombreuses collectivités territoriales se sont engagées pour accompagner toute la population dans cette année de fête du sport.
Journée olympique 23 juin, relai de la flamme, centre de préparation aux jeux, label "Terre de jeux", label "génération 2024", service civique, Olympiades culturelles ... Retrouvez le plan d'animation en Occitanie et bien plus encore dans le guide : téléchargez le guide
Mise à jour : mai 2024