JNI : témoignages

CARDIE-230517- JNI Grenoble

Journée Nationale de l'Innovation à Grenoble le 17 mai 2023 : Sophie Michel, conseillère en développement professionnel CARDIE et Elsa Dutheil-Lannoy, porteuse de projet, témoignent.

Le 17 mai 2023 la Journée Nationale de l'Innovation s'est tenue à Grenoble, regroupant les lauréats de 30 académies dont celui de Montpellier accompagné par la CARDIE.

Le regard de la conseillère en développement professionnel CARDIE

En tant que conseillère en développement professionnel, j’ai pu assister pour la première fois à la Journée Nationale de l'Innovation aux côtés de l’équipe de Vauvert. Équipe dont le projet « Remédiation scolaire par des chiens labradors au collège » a été choisi pour représenter la CARDIE de Montpellier.

Après un trajet de 2H30, nous avons été accueillies dans une grande salle organisée autour de divers espaces recevant les projets des équipes provenant des "quatre coins" de France. Une ambiance conviviale dans laquelle chacun et chacune a pris ses marques et a pu déguster un délicieux pot d’accueil.

CARDIE-230517- JNI Grenoble
Après les discours d’ouverture, le stand de Vauvert tenu par Mmes FOUGAIROLLES (par la pensée), DUTHEIL-LANNOY et FÉRET-BARNOIN (principale du collège) a été très sollicité. Des questions, des échanges et parfois des doutes se sont côtoyés tout au long de la journée. De nombreuses personnes ont manifesté l’envie de poursuivre l’aventure en s’inscrivant sur le Magistère « Médiation par l’animal » créé par la Cardie Montpellier.

Ce jour-là, ce fut l’occasion de rencontrer l’équipe de l’école de Prayssac (46) qui mène, elle aussi, un projet de médiation animale.

C’est avec cette même équipe, qu’Elsa DUTHEIL-LANNOY et Sandrine FÉRET-BARNOIN, ont présenté leur projet lors d’un atelier auprès d’un public intéressé par la médiation animale en milieu scolaire. Hygiène, objectifs pédagogiques, protocole, critères du chien médiateur, rôle du professeur sont autant de thèmes évoqués suite aux questions posées par l’auditoire.

Laurence Grandet, IEN ET, CARDIE, et Myriam Martellucci, chargée de mission de coordination de la CARDIE, ont pu participer aux échanges et éclairer le rôle de la Cellule Académique Recherche Innovation et Expérimentation de Montpellier dans l'accompagnement de tels projets.

CARDIE-230517-JNI atelier

Retour dans la grande salle où les différents projets exposés par les équipes («Cadastres exquis », « Voyage parallèle », « T’es cap ! », « Renforcer l’inclusion pour sécuriser le parcours de l’élève », « Viva la Frida » et bien d’autres encore…) étaient, comme le repas, source d’inspiration et de questionnements professionnels.

Au cours de l’après-midi, une table ronde alimentait notre réflexion de conseiller CARDIE sur comment accompagner des projets innovants et savoir poser les bonnes questions. J'y ai découvert la questiologie et me suis dit qu'elle pouvait être la nouvelle science du conseiller en développement professionnel, tant les questionnements sont au coeur de nos missions.

CARDIE- 230616-JNI conférence
CARDIE-230517-JNI conférence2

A nouveau les participants pouvaient se répartir au sein d’ateliers sur différents thèmes comme le bien-être, les émotions, les mathématiques, la classe dehors… afin de nourrir leur réflexion personnelle.

Vers 16H00, la journée a pris fin de manière insolite avec la prestation du clown Loute.

La JNI, un point d’orgue pour le projet de Vauvert qui devrait y trouver une nouvelle impulsion. Mais qu’en pensent-elles ?

Sophie MICHEL, conseillère en développement professionnel CARDIE

Témoignage d'Elsa Dutheil-Lannoy, une des porteuses du projet

« Une journée riche en rencontres. Le débat avec une équipe menant aussi un projet de médiation par l'animal a été intéressant même si notre chien était absent. Cela a confirmé de mon point de vue que le caractère du chien, son appétence pour le contact avec le public a un impact sur les exercices proposés et le type de médiation par l'animal. C'est à la fois l'occasion de constater une fois de plus l'engouement pour un tel projet car les questions ont été nombreuses mais aussi les freins puisque la présence du chien de médiation de l'autre équipe a bloqué la participation de Platon, ce jour là. De cette journée je retiendrai des équipes la volonté de proposer à nos élèves des projets stimulants, un autre angle de vue sur l’École. »

Elsa Dutheil Lannoy, CPE