L'engagement lycéen récompensé

Cérémonie mise à l'honneur des representants lycéens

Vendredi 24 septembre, Sophie Béjean rectrice de l'académie de Montpellier a mis à l'honneur les représentants des lycéens investis dans des projets éco-citoyens.

Une cérémonie pour célébrer l'engagement

A l’occasion des semaines de l’engagement (du 12 septembre au 1er octobre), la rectrice a tenu à rendre hommage à l'investissement des 17  représentants lycéens de l'académie. Tous élus par leurs pairs en 2020 pour un mandat de deux ans, ils se sont illustrés dans la réalisation de projets citoyens au sein de leur établissement ou du conseil académique de la vie lycéenne (CAVL).

Investis avec sérieux et enthousiasme, ils sont à l'origine de réflexions et de réalisations autour de la lutte contre la précarité, l'écologie, l 'entraide lycéenne, ou  l'amélioration de la santé mentale et du bien-être des élèves.

Remise diplome engagement lyceen

Baptiste Bruatto, Manon Fodil et Yohan Boulkacem Pena du lycée Ernest Ferroul de Lézignan-Corbières ont installé dans leur établissement un distributeur gratuit de protections périodiques. Félicités par Mme la rectrice,  ils ont été ravis et honorés de recevoir dans la salle du conseil du rectorat , une attestation d'engagement au conseil académique de la vie lycéenne.

Remise diplome engagement lyceen 2

Louis Lasserre a mis ses compétences en informatique au service des lycéens et lycéennes du LPO Jules Fil de Carcassonne.

Aude-Line Morin a été élue au conseil national de la vie lycéenne et a su porter haut et fort la parole des élèves de notre académie au niveau national.

Les instances de vie lycéenne

Ce sont des espaces d’expression et de participation des jeunes, essentiels à la vie de l'institution scolaire.

Gages de la transmission d’une culture démocratique commune, ces instances concourent à la construction d’un climat scolaire serein et convivial. Elles sont des lieux d’échanges constructifs qui permettent à l’institution de rester en lien avec ses élèves, de connaître leurs préoccupations, mais également d’entendre leurs propositions d’actions pour améliorer la vie des élèves.

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL)

Il est constitué au sein de chaque lycée de :

• 10 lycéens élus pour deux ans, par l'ensemble des élèves de l'établissement, et renouvelés par moitié tous les ans et d’enseignants
  • 5 enseignants ou personnels d'éducation (CPE, surveillants)
  • 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS)
  • 2 représentants des parents d'élèves

L’instance est présidée par le chef d’établissement. Elle est réunie obligatoirement avant chaque conseil d’administration et consultée sur les questions liées à la vie des élèves dans l’établissement (amélioration des espaces de vie, organisation des études et du temps scolaire, élaboration du règlement intérieur, orientation, restauration et internat...). Elle peut aussi être une force de propositions pour la mise en place de projets concrets (projets solidaires, programmes de santé, projets citoyens...).

Les lycéens et lycéennes voteront cette année du 3 au 8 octobre pour élire 5 représentants d'élèves (5 titulaires et 5 suppléants) dans chacun des lycées de l’académie.

Le Conseil Académique de la Vie Lycéenne  (CAVL)

C'est une instance consultative académique, présidée par la rectrice. Elle est constituée de 28 élèves élu(e)s par les CVL pour 2 ans. Ces élèves sont issus des 5 départements de notre académie et représentent la diversité des établissements : lycées généraux et technologiques, lycées polyvalents, lycées professionnels, EREA. Ils siègent au moins trois fois par an avec les 14 membres désignés (chefs d’établissement, responsables de services académiques, collectivités territoriales, représentants de parents et d’associations partenaires de l’école) et contribuent à l’amélioration des conditions de vie et de travail de tous les élèves des lycées de notre académie.

Cette année, l’instance sera renouvelée par un vote qui se tiendra le 25 novembre 2022.

Afin de permettre aux représentants lycéens d’exercer pleinement leur mandat d’élu, une formation spécifique en inter-CVL (droits, devoirs, conduite de réunion, élaboration de projets et financements, rédaction de compte-rendu, etc.) est assurée au niveau académique ou départemental, sous la responsabilité de la déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne (DAVLC).

Mise à jour : novembre 2022