La tournée Service national universel débute en Occitanie

Pour aller au plus près des jeunes et de leur famille, le SNU entame un tour de France ce mercredi 22 mars à Montauban.

Le tour de France de présentation du Service national universel  se fera en 25 étapes, couvrant la totalité de la France Métropolitaine. Il commence ce mercredi 22 mars à Montauban et se poursuivra jusqu’au 7 juin 2023.

Il sera dans la région le 22 mars à Montauban, le 25 mars à Pau et le 7 juin à Carcassonne.

Un village SNU au coeur des villes

Le principe : un village avec plusieurs espaces modulables autour d’un camion « mascotte », s’installera au cœur des villes pour une journée, le mercredi ou le week-end. A travers des animations (quiz de culture générale autour du SNU, vidéos d’immersion, animation photo ‘tapis rouge’ avec jeu concours sur les réseaux sociaux…) des parcours sportifs et des témoignages de volontaires et encadrants du SNU, les jeunes et leurs parents seront invités à découvrir tous les aspects de l’expérience SNU.

Ce tour de France poursuit 3 objectifs :

  • Offrir un parcours immersif dans ce qu’est le SNU : séjour de cohésion, l’engagement pour soi, pour les autres, et pour la France
  • Créer des échanges et des discussions, à la façon d’une agora ou d’un forum
  • Recruter des jeunes, pour les séjours de juin et juillet.

32 000 jeunes engagés en 2022

En 2022, le service national universel a rassemblé 32 000 jeunes volontaires dont 4 400 en région académique Occitanie. Pour s'engager, il faut avoir entre 15 et 17 ans et une autorisation parentale. Le SNU est un dispositif gratuit et compatible avec sa scolarité.

Pourquoi s'engager ? Pour affirmer ses valeurs, être utile aux autres, agir pour une société solidaire, construire un parcours qui vous ressemble.

Comment s'engager ? L' inscription peut se faire en ligne ici. Elle engage le candidat à suivre un parcours en 3 étapes (la troisième étape étant facultative).

  • un séjour de cohésion: il dure 2 semaines durant les vacances scolaires et se fait en dehors du département d'origine. Il permet de découvrir un nouveau territoire et de rencontrer de nouvelles personnes. Au programme : sports, activités physiques, ateliers et discussions, visites de sites, rencontres avec des professionnels, vie collective ...
  • une mission d’intérêt général: dans l’année qui suit le séjour de cohésion, vous vous engagez dans la réalisation d’une mission d’intérêt général. Vous apportez votre aide à une structure près de chez vous, dans le domaine de votre choix : solidarité, santé, éducation, défense, environnement, sport …
  • un engagement volontaire: à l’issue de la mission d’intérêt général, vous pouvez poursuivre votre engagement dans un dispositif de volontariat comme le Service civique, qui est indemnisé, ou par du bénévolat. Cette troisième phase est facultative et peut être réalisée jusqu’à vos 25 ans.

 

 

Mise à jour : mars 2023