Le FABul'eux LAB mobile en déplacement à Agde

230421-CARDIE- Fablab Mobile

Quand la mobilité du FABul'eux LAB du lycée professionnel Mermoz de Béziers permet à des élèves d'apprendre et de transmettre "hors la classe".

Conséquence directe de contacts pris lors de la Journée Académique de l'Innovation qui s'est tenue à Narbonne le 29 mars, le FABul'eux Mobile du Lycée professionnel de Mermoz de Béziers était en déplacement à Agde pour participer à la 6e journée de la Robotique organisée le 21 avril par le collège René Cassin et la ville d'Agde.

CARDIE-230420- Affiche journée de la Robotique

Lien vers la présentation par Eduscience de la journée de mars 2022

Un projet accompagné par la CARDIE de Montpellier

Dans le cadre de l'accompagnement du projet de FABul'eux LAB de Mermoz, la CARDIE de Montpellier a tenu à mettre en contact les porteurs de projet et un des organisateurs de la journée de la robotique. Objectif : offrir l'opportunité pour les élèves de Mermoz de présenter leur fablab mobile lors d'un salon public et de travailler hors la classe des notions essentielles à leur formation.
CARDIE-230421-FAblabmobile à Agde

Une mobilité au service d'apprentissages hors la classe

Retour de Camélia sur cette journée un peu particulière...

Le vendredi 21 avril, nous nous sommes rendues, ma camarade et moi, au collège René Cassin d'Agde pour la 6ème journée de la robotique et des drones ainsi que pour la finale académique de la Robocup Junior, afin d'exposer notre stand du Fablab Mobile. Ce dernier a été créé par la classe de Bac Pro Commerce du Lycée Jean Mermoz de Béziers.

Tout d'abord, laissez-moi vous expliquer en quoi consiste le Fablab Mobile. Il s'agit d'un ensemble de machines et d’ateliers ayant pour but de développer des compétences numériques et de créer ou de réparer des produits. En réalisant ces ateliers, nous développons notre imagination et notre créativité, tout en acquérant des connaissances numériques et en montant en compétences grâce à l'utilisation de logiciels et de machines. Nous nous rendons ensuite dans des collèges, des collectivités et des entreprises pour effectuer des démonstrations sur l’utilisation des machines autour de 4 ateliers découvertes : Plotter de découpe où nous personnalisons des porte-clés ou réalisons des mug customisés, imprimante 3D avec l’impression de porte-clés en PLA, machine à coudre avec la réalisation d’un cœur rembourré en coton et la scie à chantourner ou nous proposons de découper des lettres en bois. Vous pouvez nous contacter à l'adresse mail suivante. creafab3@gmail.com.

Je vais maintenant vous parler de notre journée à Agde. Tout d'abord, nous nous sommes rendues au lycée à 8 heures du matin pour rejoindre nos deux professeurs et prendre la route. Arrivées à Agde, nous nous sommes installées parmi les autres stands et avons mis en marche les machines. Tout au long de la matinée, des personnes sont venues à notre stand. La plupart étaient des élèves de maternelle et de collège, nous avons donc dû adapter notre vocabulaire pour qu'ils puissent comprendre ce que nous leur expliquions, tout en réalisant les démonstrations.

Vers midi, nous sommes allées manger à la cantine qui a eu la gentillesse de nous fournir un repas. Ensuite, nous sommes retournées à notre stand pour le reste de la journée. L'après-midi, nous avons principalement eu affaire à des adultes qui posaient des questions précises auxquelles mes professeurs se sont dévoués pour répondre, pendant que ma camarade et moi continuions à réaliser des démonstrations au public. Nous avons également fait un tour des stands, qui étaient tous très impressionnants. Nous avons ainsi pu voir de la robotique ainsi que de la réalité augmentée, entre autres.

Puis est venue l'heure de partir, donc nous avons remballé notre stand et sommes rentrées chez nous. Ma camarade et moi avons beaucoup apprécié cet événement, qui nous a permis de découvrir un nouveau type de client et de nous adapter à leur langage. Nous avons également été impressionnées par tout le travail mis en œuvre par les autres stands, ce qui nous a inspiré. Nous avons donc passé une excellente journée et espérons reconduire notre stand l’année prochaine.