Le labo "maths" du collège de Roquemaure à l'honneur

Mardi 14 février 2023, les membres du laboratoire inter-degrés de mathématiques du collège Paul Valery de Roquemaure (30) ont reçu Charles Torossian.

Charles Torossian, Inspecteur Général, conseiller spécial au ministère de l’Éducation Nationale, directeur de  l’Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation des cadres de l’Éducation Nationale est venu rendre visite aux membres du laboratoire inter-degrés de mathématiques Maryam Mirzakhani du Collège de Roquemaure.

Missing élément de média.

Le dispositif réunit les professeurs de mathématiques de 6ème du Collège Paul Valéry et des professeurs des écoles du secteur.  Ce laboratoire d'échanges de pratiques, de mutualisation de moyens, de visites croisées entre enseignants de primaire et professeurs du collège, bénéficie d'une salle au sein de l'établissement.

Accompagné par l'équipe des inspecteurs de mathématiques du Rectorat de Montpellier, Charles Torossian a souhaité interagir avec les professeurs présents pour comprendre et apprécier l'impact du laboratoire sur les pratiques pédagogiques des enseignants et sur les effets constatés sur les apprentissages des élèves.

Il a particulièrement insisté sur la nécessité de lutter contre les stéréotypes de genre très présents dans les mathématiques.

L'Inspecteur d'académie adjoint, Cyril Le Normand, a salué la belle dynamique sur le réseau des Trois Rochers en invitant les équipes à demander des financements au fonds d'innovation pédagogique dans le cadre du Conseil National de la Refondation lancé au mois d'octobre 2022 par le Président de la République Emmanuel Macron.

Pascale Varay, co-pilote du labo et Inspectrice de la circonscription de Remoulins, a détaillé l'historique et l'organisation du laboratoire en rappelant les axes de travail choisis par les enseignants.

Missing élément de média.

"Ce qui se passe sur le territoire du réseau des Trois Rochers est extraordinaire ! Une dynamique se crée pour fluidifier les parcours des élèves et pour favoriser la réussite de la maternelle jusqu'au lycée ! Et qu'un inspecteur général comme Charles Torossian se déplace jusqu'ici pour nous rencontrer est un honneur inestimable !" souligne William Vernet, co-pilote du labo et Principal du Collège Paul Valéry.

C'est Charles Torossian qui a eu le mot de la fin en confiant à l'assemblée qu'il avait pris beaucoup de plaisir à échanger avec les professeurs, les conseillers pédagogiques et les cadres de l’Éducation Nationale et qu'il les remerciait chaleureusement pour la qualité de leur action.

Mise à jour : mars 2023