Le Lycée Joffre, une communauté dans la Grande Guerre

Pour la qualité de son travail, ce lycée a obtenu le Prix départemental du civisme, ainsi que le Prix national du civisme 2019, décerné par l'ANOMN.

Cet ambitieux projet de mémoire, labellisé Mission du centenaire, a été mené au lycée Joffre de Montpellier en 2017-2018, et 2018-2019, sous la direction de Fabienne Crouzet (professeur d'Histoire-géographie), Patrick Gominet (professeur d'Histoire-géographie) et Hélène Squive (professeur documentaliste).
Ce projet, intitulé « Une communauté dans la Grande Guerre », avait pour objectif de rendre hommage, par une exposition et par l’installation de plaques mémorielles, à tous les anciens membres du lycée, élèves, agents, professeurs, morts lors de la 1ère Guerre Mondiale.

Il a nécessité un important travail de recherche, dans lequel se sont investies plusieurs classes, sur deux années scolaires, en cours d’EMC : les 1S2, 1S6, 1S9 en 2017-2018 et 1ES2, 1S10 en 2018-2019. Les élèves ont travaillé à partir de différentes sources : les principales ont été le Livre d’or du Lycée Joffre qui recense les victimes du conflit, le site Mémoire des Hommes du Ministère de la Défense, les Archives départementales de l’Hérault en ligne et le site Genweb. Ainsi, ils ont pu élaborer une fiche par soldat récapitulant son parcours scolaire, civil et militaire, les conditions de son décès, son ou ses lieux de sépulture successifs, ainsi que les inscriptions sur les monuments aux morts et ses décorations.

L'exposition a été montée dans le hall du CDI du lycée en novembre 2018.

Les plaques mémorielles ont été inaugurées le 8 novembre 2018, en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires.

Du 20 au 23 novembre 2018, les professeurs responsables du projet ont organisé un voyage scolaire dans la Somme, émouvant périple sur les lieux de mémoire de la Grande Guerre, achevé par un hommage rendu à un ancien élève du lycée, Louis Miquel, mort en 1916, et dont le corps repose à Etinehem, au cimetière français de la Côte 80.

Remise du prix départemental

Ce projet a été mis à l'honneur par la Société des Membres de la Légion d'Honneur, lors de la remise des prix du Concours Universitaire du Centenaire, qui s'est déroulée le 18 décembre 2018 au Rectorat de Montpellier. Tous les élèves concernés ont reçu en prix des ouvrages sur la Grande Guerre et un diplôme de félicitations.

Ce projet a reçu le prix départemental du civisme, décerné par L'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite, section Hérault. La cérémonie a eu lieu au Kiasma, le 30 juin 2019.

Ce projet a aussi reçu le 2ème prix national collectif du civisme pour la jeunesse, décerné par l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite. La cérémonie a eu lieu à Paris, le 3 décembre 2019.

Mise à jour : octobre 2021