Le Référent Académique Mémoire et Citoyenneté

L'École a la charge de préparer chaque élève à sa vie de citoyen par une éducation aux droits de l'homme et aux droits de l'enfant, mais aussi de transmettre la mémoire auprès des enfants et des jeunes

Le développement des actions éducatives menées autour de ces thèmes a nécessité la constitution d'un réseau de référents académiques.

La mission de la référente "mémoire et citoyenneté" de l'académie de Montpellier

Marie-Ange RIVIERE, IA-IPR d'Histoire Géographie est la référente Mémoire et citoyenneté de l'académie.

Elle est chargée, sous l'autorité du recteur d'académie :

• d'informer les équipes pédagogiques sur les différentes actions menées dans le domaine de la mémoire et de la citoyenneté au niveau académique ou national, d'encourager la participation des élèves à ces actions et d'assurer leur suivi ;
  • d'être le correspondant privilégié de la direction générale de l'enseignement scolaire et des partenaires locaux (Office national des anciens combattants et victimes de guerre, associations mémorielles, associations intervenant dans le domaine de la citoyenneté ou de la lutte contre les discriminations, etc.) pour les questions relatives à la transmission de mémoire et à l'éducation à la citoyenneté.

Il est également demandé à la référente académique "mémoire et citoyenneté" de mener une action concertée avec le chargé de mission égalité filles-garçons, avec le délégué académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) et avec le trinôme académique.

C'est ainsi que dans le cadre des anniversaires des deux guerres mondiales elle devait piloter le comité académique du centenaire de la Première Guerre mondiale et coordonner les actions éducatives menées pour le 75ème anniversaire des combats de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazi, dans l'académie.

Retrouvez le détail de la mission des référents "Mémoire et citoyenneté"dans la note de service n° 2012-186 du 12 décembre 2012 parue au B.O. n° 46 du 13 décembre 2012.

Le site Eduscol publie également la liste des référents académiques

Mise à jour : septembre 2021