Les Direct-Live de l'orientation

Compas

Pour en savoir plus sur les formations de l’enseignement supérieur dans l’Académie de Montpellier, les établissements partenaires du projet COMPAS (construire et mûrir son projet d'accès au supérieur) vous proposent tout au long de l’année une programmation de 15 Direct-Live de l’orientation.

Qu'est-ce qu'un Direct-Live de l'orientation ?

Un Direct-Live est une émission diffusée en direct sur une plateforme en ligne (YouTube...). Elle présente durant une heure une filière ou une thématique qui relève de l’orientation ou de l’entrée dans l’enseignement supérieur. On y parle des parcours d’orientation, de contenus et d’attendus des formations, mais aussi de la vie étudiante et de la préparation de sa première année dans le supérieur.

Chaque Direct-Live est présenté par un enseignant-chercheur, un Etudiant-Ambassadeur et animé par un journaliste. Le Crous Montpellier-Occitanie proposera lui aussi une émission pour aborder ses missions sociales et les différentes aides qui existent.

Ces émissions seront interactives : le public (lycéens, parents d'élèves...) assistant à ces Direct-Live à distance pourront poser leurs questions directement via le tchat.

Vous trouverez sur le site de l'université Paul Valery la programmation thématique 2023-2024. Le site sera fréquemment actualisé avec les dernières dates et liens de connexions.

Vous pourrez accéder aux Direct-Live sur la page YouTube COMPAS.

Sur l'académie de Montpellier, un Direct-Live à destination des bacheliers professionnels tertiaires aura lieu le mardi 27 février 2024 de 16H à 17H.

Pour participer, cliquez sur : Direct-Live de l'orientation  Les élèves pourront poser leurs questions sur le tchat.