Les enjeux de la rentrée étudiante 2022

SB, KB, Dominique Froment et Pierre Richter, DG Crous Toulouse et Montpellier

Soutenir la vie étudiante et former aux métiers de demain sont les priorités de Sophie Béjean et Khaled Bouabdallah pour les 260 000 étudiants d'Occitanie en cette rentrée 2022. Les mesures en faveur du pouvoir d'achat sont renforcées par les CROUS de la région.

Renforcer l'accès au supérieur et répondre aux défis de demain

En Occitanie, 260 000 étudiants répartis dans 39 établissements d'enseignement supérieur

"L'intérêt des étudiants prime sur l'inflation". C'est le message porté haut et fort par Sophie Béjean à l'occasion de la conférence de presse de rentrée étudiante organisée ce lundi 3 octobre au siège du rectorat à Montpellier.

Soutien de la vie étudiante ou encore professionnalisation des études : la Rectrice de la région académique Occitanie, Chancelière des universités, a présenté les grandes lignes de son action pour cette rentrée 2022 en compagnie de Khaled Bouabdallah, Recteur délégué à l'Enseignement Supérieur, la Recherche et l'Innovation. Sous les yeux des représentants des universités de Montpellier et Nîmes.

Conf presse rentrée étudiante 2022 : KB en ITW radio

Le pouvoir d'achat des étudiants préservé

Plus de 3 millions de repas à 1 euro servis aux 80 000 étudiants boursiers l'an passé

En matière d'accès au logement, principal poste de dépense pour les étudiants, la parole a été donnée également à Dominique Froment et Pierre Richter, respectivement directeurs généraux des Crous de Toulouse et Montpellier. Augmentation des bourses, maintien du gel des loyers et des frais d'inscription : les mesures en faveur du pouvoir d'achat sont renforcées.

Crous KB et SB de profil

Quels leviers pour soutenir la vie étudiante ?

Une plateforme d'accès au master sera déployée en 2023

  • Améliorer la réussite et l'orientation avec notamment la création de place en licence et master.
  • Apporter un soutien humain et social en préservant le pouvoir d'achat des étudiants.
  • Préparer aux métiers et renforcer la professionnalisation : 7 projets portés par des écoles et universités d'Occitanie sont lauréats de la première vague de l'appel à manifestation d'intérêt "Compétences et métier d'avenir" dans le cadre de France 2030.

Tous les informations détaillées sont à retrouver dans notre dossier de presse de rentrée étudiante 2022, téléchargeable ci-dessous ou dans l'espace presse.

 

Mise à jour : octobre 2022