Mobi’Lozère

Retour sur la journée de la mobilité européenne et internationale en Lozère du jeudi 6 octobre 2022 à l’espace Georges Frêche à Mende.

Inscrite dans le cadre de l’année 2022 « Année Européenne de la jeunesse », et des festivités organisées autour du 35ᵉ anniversaire du programme Erasmus+, cette journée financée par la DRAJES Occitanie avait l’objectif d’informer et sensibiliser les jeunes issus de territoires ruraux sur les multiples possibilités de mobilités qui leur sont ouvertes au niveau européen et international.

Plus de 250 jeunes lozériens ont participé  à Mobi'Lozère, la journée de la mobilité européenne et internationale des jeunes, organisée par la DRAJES Occitanie, avec l'appui de la Maison de l'Europe de Nîmes - Europe Direct Nîmes Bas-Rhône Cévennes et du Service départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports de la Lozère et avec le soutien de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Lycéens, étudiants, apprentis et jeunes inscrits à la Mission locale ont pu découvrir quatre "planètes" (mobilité, engagement, solidarité et citoyenneté) grâce aux nombreux acteurs de jeunesse qui étaient présents !

Les professionnels du secteur de la jeunesse ont pu se renseigner auprès de l'Espace Pro. De plus, ils ont eu l'occasion de pouvoir échanger avec Mathieu Roumégous, directeur de l'Agence Erasmus+ Jeunesse et Sport, ainsi qu'avec les responsables de la Région Occitanie et de la DRAJES.

La DRAJES remercie  :

• l’ensemble des intervenants venus de toute la région pour animer les ateliers,
  • les élèves du BTS Tourisme du Lycée Chaptal, qui ont assuré l'accueil et la gestion des groupes,
  • aux étudiants de l'Ensemble scolaire Sacré Coeur qui nous ont gâté pour le déjeuner,
  • à l'Espace Georges Frêche qui a accueilli cet événement.

Partenaires – Lien vers le site - https://www.maison-europe-nimes.eu/

 Contact :
•    Corinne LENAIN, (responsable régionale des relations européennes et internationales de jeunesse), Corinne.Lenain@region-academique-occitanie.fr
•    Michael Stange, directeur de la Maison de l’Europe m.stange@maison-europe-nimes.eu/ 06 27 91 91 57

Mise à jour : octobre 2022