Mon cartable numérique – Lycée (MCNL)

Trois clés USB pour trois cartables numériques différents (école, collège, lycée)

Des applications libres et gratuites à utiliser sur clé USB ou sur ordinateur / tablette

« Mon Cartable Numérique»

Présentation  │ École (MCNE)  │  Collège (MCNC)  │  Lycée (MCNL)

Logo MCNL

Mon Cartable Numérique du Lycéen

Les lycéens de l'académie qui seront dotés de PC par la région ou qui en feront l'acquisition, disposeront sur leur machine de la suite Logicielle MCNL (Mon Cartable Numérique du Lycéen).

Lettre de recommandation sur loRdi

La Région dote les lycéens des lycées labellisés d'un ordinateur portable individuel, qui devient sa propriété. Pour les établissements non labellisés, une aide à l'achat de ces PC est prévue en fonction des revenus des parents.

La suite logicielle MCNL est composée de près de 1400 entrées parmi lesquelles, plus de 500 logiciels gratuits et portables, 553 livres numériques, des sujets d'annales, animations, occupant un espace de 45 Go.
La bibliothèque numérique intègre des ouvrages en Français et langues vivantes (espagnol, anglais, italien et allemand) avec un moteur de recherche par titre, auteur et langue.

Un utilitaire d'association permet d'ouvrir les fichiers dont les extensions sont connues avec les logiciels présents dans MCNL. La liste des extensions peut être enrichie par l'utilisateur.

L'interface de MCNL 3.24 est compatible avec les tablettes (Windows) et utilisable avec l'écran tactile.
Elle dispose d'un moteur de recherche permettant d'accéder directement aux programmes pour les lancer.

Le contenu de MCNL en vidéo :

Quelques exemples d’usages des logiciels de MCNL-Suite LoRdi dans diverses disciplines :

Le dossier à télécharger contient une fiche sur les disciplines suivantes :

• En mathématiques,
  • En SVT,
  • En philosophie,
  • En Sciences Physiques,
  • En arts plastiques,
  • En histoire des arts,
  • En allemand,
  • En espagnol,
  • En italien,
  • En SES

Les différentes versions de MCNL 3.24 (2024-2025) :

MCNL

Les élèves ayant restauré le système de leur PC et désirant réinstaller MCNL 3.24 peuvent la télécharger.
MCNL-3.24 peut être installée sur un PC disposant au moins de 45 Go disponible sur un lecteur.
Cette version peut être installée en version résidente ou en version portable.
Un tutoriel permet de réaliser une installation correspondant à vos souhaits, en mode résident ou en mode portable (sur support USB).

Mises à jours vers MCNL-J, MCNL-P, ou MCNL-JP

À partir de cette année, 3 mises à niveau avec logiciels payants coexisteront :

• MCNL-J intègre l’Atelier scientifique Jeulin SVT et Physique
  • MCNL-P intègre Sparkvue (Pasco)
  • MCNL-JP intègre les deux logiciels précédents

Pour obtenir une mise à niveau, le référent numérique devra envoyer un email à Franck Vedel (DRANE) franck.vedel@ac-montpellier.fr pour attester que l'établissement possède la ou les licences pour la version de MCNL souhaitée ; le formulaire suivant devra être rempli et attaché à votre courrier :
> Cliquer ici pour télécharger le formulaire d’engagement (fichier Word à télécharger)

> Cliquer ici pour télécharger le tutoriel d’installation de la mise à niveau vers J, P ou JP (pdf)

Lien vers l’assistance LoRdi

Contacts :
   MCNL
Académie de Montpellier : Franck Vedel, Chargé de mission MCNL franck.vedel@ac-montpellier.fr