Mon Master : présentation du calendrier et des évolutions de la session 2024

Pour la première fois en France, les candidatures en première année du diplôme national de master ont été permises par une plateforme unique d’information et de candidature. Vous trouverez ici nouveautés et liens utiles pour la session 2024.

La plateforme monmaster.gouv.fr

Proposée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la plateforme unique d’information et de candidature monmaster.gouv.fr répertorie tous les diplômes nationaux de master délivrés par les établissements d'enseignement supérieur français accrédités.

L'offre de formation recense plus de 3 500 masters et 8 000 parcours.

Nouveautés 2024

La plateforme Mon Master évolue pour répondre aux besoins des étudiants et se dote d'une nouvelle ergonomie. D'autres nouveautés faciliteront également l’accès en 2e cycle pour l’année universitaire 2024-2025.

La phase complémentaire

À l’issue de la phase principale d'admission, une phase complémentaire sera mise en place. Ouverte à tous les candidats qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale, elle permettra aux candidats de réaliser jusqu’à 10 vœux en phase complémentaire en formation classique et autant en formation en alternance. À l’issue de la phase complémentaire, toutes les propositions d’admission acceptées provisoirement deviendront définitives.

Nouvelle procédure d'admission en apprentissage

La procédure d'admission pour les formations de master en apprentissage se fera selon le modèle des formations en apprentissage post-bac (licence, BUT, BTS, etc.). Pour être acceptés, les candidats devront déposer un contrat ou une promesse de contrat sur la plateforme, qui devra ensuite être validée par la formation.

Calendrier Mon Master 2024

 

 

 

L'aide à la mobilité en master

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche alloue une aide, sous certaines conditions, pour faciliter la mobilité géographique des étudiants boursiers titulaires d'une licence, inscrits en première année de master, dans une région académique différente de celle dans laquelle la licence a été obtenue.

En savoir plus ici

 

Mise à jour : janvier 2024