Open Data

Des données en libre accès, pouvant être utilisées et partagées librement.

L’open data, qu’est-ce que c’est ?

Une donnée ouverte doit être accessible, réutilisable et redistribuable.

L’ouverture et le partage des données sont au cœur de la transformation de notre administration.

Cela permet une plus grande transparence pour les usagers, une simplification des démarches administratives et une meilleure adaptation de l’offre de nos services. Leur circulation contribue à renforcer l’efficacité de l’action publique.

Où trouver les ressources open data de l’Éducation Nationale et de l'Enseignement supérieur ?

• Site open data Région académique Occitanie (sous-domaine de data éducation) : vous y trouverez des jeux de données spécifiques à la région académique et aux académies de Toulouse et Montpellier (ex : labels numériques, résultats au DNB, indicateurs pour le Territoire Numérique Educatif de l’Hérault...)
  • Site open data Éducation nationale : vous pourrez consulter des jeux de données nationaux sur les effectifs d’élèves, annuaire établissements, résultats aux examens.
  • Site open data Enseignement supérieur : vous y consulterez 187 jeux de données sur l’enseignement supérieur et la recherche (ex : données Parcoursup, effectifs étudiants, taux de boursiers...)

Un exemple de visualisation de données : "Carte scolaire des collèges et des lycées de la région académique Occitanie"

Toutes les visualisations ici.

Mise à jour : février 2024