Ouverture de la phase d'inscription du site Parcoursup 2024

Un nouveau site d'information et des nouvelles fonctionnalités au service de l'orientation des lycéens. La phase d'inscription se déroulera du 17 janvier au 14 mars 2024.

Phase d'inscription : du 17 janvier 2024 > 14 mars 2024

Photo nos conseils pour formuler vos voeux

Je m'inscris et je formule mes vœux

Depuis le 17 janvier 2024, environ 23 000 formations reconnues par l'État sont accessibles sur la plateforme Parcoursup, dont de nombreuses formations proposées par la voie de l’apprentissage pour répondre tant aux attentes des jeunes et de leur famille qu’aux besoins des entreprises, des services publics et des territoires.

Une assistance a été mise en place pour répondre aux questions des candidats et de leur famille :

  • de nombreux lives et tchats sont d’ores et déjà programmés pour répondre aux questions des candidats ;
  • l'assistance usagers est accessible via le numéro vert 0 800 400 070, la messagerie du dossier Parcoursup et les réseaux sociaux Parcoursup ;
  • des premières vidéos-tutoriels seront également mises à disposition de tous sur le fonctionnement de la session 2024.

Comme chaque année, les lycéens bénéficieront ainsi d'un accompagnement de proximité assuré tout au long de l’année par les équipes éducatives de leur établissement. En lien avec l’Onisep, des outils et des ressources sont proposés aux enseignants et acteurs du lycée, pour informer dès janvier les lycéens et leurs parents.

 

Anticiper les choix d'orientation

De nouvelles fonctionnalités seront ouvertes à tous les lycéens dés la seconde, afin d'anticiper les choix de formation.

Le site d’information se modernise en adoptant:

  • une nouvelle ergonomie
  • une accessibilité aux personnes en situation de handicap.
  • une nouvelle dénomination, Parcoursup.gouv.fr, qui s’inscrit dans une démarche interministérielle. C'est aussi un moyen de lutter contre la désinformation en offrant un caractère distinctif dans l’URL du site consulté par les usagers, et de garantir le caractère officiel et authentique du service public.

 

Dans la continuité de la démarche d’amélioration en continu initiée par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, le moteur de recherche des formations Parcoursup propose de nouvelles fonctionnalités afin de faciliter l’orientation progressive des lycéens et les aider à faire, le moment venu, leurs choix de manière éclairée :

  • pouvoir conserver les recherches de formations : dans leur navigation, les lycéens pourront désormais sélectionner des "favoris" et apporter pour eux-mêmes des appréciations qu’ils pourront conserver, et retrouver au moment de formuler leurs vœux
  • pouvoir comparer facilement des formations : une fonctionnalité de "comparateur" est introduite qui permettra en quelques clics de comparer diverses formations sur des points considérés comme importants pour le choix des candidats et de leurs familles : par exemple, le statut de la formation (public/privé), les frais de scolarité, le niveau de la demande, l’existence d’un internat, l’éligibilité de la formation à accueillir des étudiants boursiers ou encore l’existence d’un label délivré par le ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
  • pouvoir consulter les dates des journées portes ouvertes des établissements supérieurs favoris, depuis le site Parcoursup pour comprendre, se rassurer, échanger avec des professionnels et des étudiants
  • pouvoir disposer de nouvelles données pour faire ses choix : pour la majorité des BTS, certificats de spécialisation (anciennement "mentions complémentaires") et licences professionnelles, Parcoursup affichera des informations sur l’insertion professionnelle des étudiants. Dans les années qui viennent, le périmètre des formations concernées par ces indicateurs produits grâce aux dispositifs Inserjeunes et Insersup’ sera élargi. C’est un chantier majeur destiné à aider les lycéens à mieux s’orienter, à mieux connaitre les métiers d’avenir, ceux qui recrutent, et à identifier plus facilement les formations qui faciliteront leur insertion professionnelle demain.

L’ensemble de ces évolutions vise à permettre un travail progressif et dans la durée autour du projet d’orientation et ainsi réduire le stress ressenti.

Mise à jour : janvier 2024