Plan "5000 terrains de sport" d’ici 2024

ATTENTION : le déploiement du dispositif a été confié à l’Agence Nationale du Sport.

Les notes de cadrages paraîtront en février 2022.

Les porteurs de projets sont invités à se rapprocher du SDJES pour le département de l’Hérault auprès du référent départemental (voir coordonnées ci-dessous).
Les dossiers ne pourront pas être déposés avant février 2022.

Seuls les équipements en QPV ou zones rurales (contrat de ruralité) seront éligibles.

À l’heure où nos modes de consommation et l’usage parfois excessif des écrans favorisent la sédentarité et ses effets délétères sur la santé, le Gouvernement veut garantir l’accès de tous, partout, à la pratique d’une activité physique et sportive quotidienne. Aussi, pour accompagner la création du Pass’Sport, allocation de rentrée sportive pour 5,4 millions d’enfants à hauteur de 100 millions d’euros, le renforcement de la place du sport à l’école qui s’illustre par 30 minutes d’activité quotidienne et l’installation de savoirs sportifs fondamentaux, le Président de la République a souhaité voir fleurir des équipements innovants, de proximité, dans un contexte où le parc existant est saturé.

Ainsi, 1 000 dojos et salles d’arts martiaux ou de boxe, 1 000 plateaux multisports, 500 terrains de basket et autant de padel ou encore 200 bassins mobiles pour apprendre à nager aux tout petits, vont éclore dès 2022 dans les quartiers, zones rurales ou carencées de l’hexagone et des territoires ultramarins.

Les collectivités territoriales et les associations sportives (fédérations, ligues, comités clubs) pourront proposer des projets de construction d’équipements que l’Etat financera a minima à 50%, et jusqu’à 80% maximum du montant subventionnable. En Outre-mer, l’Etat pourra soutenir jusqu’à 100% du coût.

Télécharger le dossier de presse.

 

Mise à jour : mars 2022