
Le 28 janvier dans la salle du conseil du rectorat de Montpellier, 10 établissements scolaires de l'Académie de Montpellier se sont vus remettre par Sophie Béjean, rectrice d'académie, le label Edusanté.
En présence de Marion RILHAC, Inspectrice Référente pédagogique pour une École Promotrice de Santé, cette initiative met en lumière l'engagement de ces établissements en faveur du développement d’une culture autour de la santé et du bien-être de tous.
Impulsée dès janvier 2020, la démarche École promotrice de santé (EPSa) permet ainsi d’articuler les projets éducatifs, les enseignements et activités pédagogiques portant sur la thématique Santé au sein de l'établissement scolaire, tout en y associant des partenaires associatifs et institutionnels.
« Aucun élève ne peut s’épanouir, ne peut réussir, s’il n’est pas bien dans son corps ou dans sa tête. Construire un parcours scolaire de réussite passe également par un parcours santé bien pensé. Ce label montre que vous êtes les meilleurs représentants académiques de cette philosophie. Je souhaite que vous en soyez aussi les ambassadeurs » a souligné Sophie Béjean.
Présentation du label Édusanté
Les objectifs
Le label Édusanté vise à :
- mettre en lumière les actions et projets existants en les adossant au projet d’école ou d’établissement ;
- valoriser l’engagement des écoles et des établissements scolaires dans la démarche École promotrice de santé ;
- certifier un certain niveau d’expertise des écoles ou établissements engagés ;
- faciliter le développement d’une culture commune autour de la promotion de la santé et favoriser à terme les échanges inter-établissements.
La demande de labellisation
La labellisation est une démarche facultative et volontaire. Elle peut être portée par les conseils d’école et les comités d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE) et s’appuyer sur différents partenariats, avec des acteurs locaux notamment. Elle s’effectue à partir d’un dossier et selon un calendrier et des modalités qui sont communiqués aux établissements lors du premier trimestre de l’année scolaire.
Les dossiers de candidature sont examinés selon les critères nationaux de labellisation.
Le label Édusanté se décline en trois niveaux ce qui le rend accessible dès que l’école, le collège ou le lycée concerné installe des projets et instances en lien avec la promotion de la santé des élèves et des personnels :
- niveau 1 : Engagement
- niveau 2 : Approfondissement
- niveau 3 : Expertise
Le label est attribué pour une période de trois ans.
Liste des établissements lauréats
- 10 établissements ont engagé leur équipe dans cette démarche de labellisation (+4 par rapport à 2023).
- 6 collèges et 4 lycées de 4 départements : Aude, Gard, Hérault et Pyrénées-Orientales.
Niveau 1 « Engagement dans la démarche »: le jury atteste de l’engagement de l'école ou l'EPLE dans la démarche École promotrice de santé à destination des élèves.
- LGT Jean Vilar de Villeneuve lez Avignon (30)
- Lycée Joffre de Montpellier (34)
- CLG Jean Bene de Pézenas (34)
- CLG Via Domitia de Manduel (30)
- CLG de l'Alaric de Capendu (11)
Niveau 2 "Approfondissement de la démarche » : le jury a identifié une volonté de l’école ou l'EPLE de mobiliser leur équipe afin qu'elle entre en démarche projet pour promouvoir la santé et former les élèves.
- LPO Jean Moulin de Béziers (34)
- CLG Louis Cahuzac de Quarante (34)
- LPO Charles de Gaulle de Sète (34)
- CLG Paul Emile Victor de Agde (34)
- CLG François Mitterrand de Toulouges (66)
Notons que le lycée Charles de Gaulle de Sète, déjà labellisé l'an dernier, s’est engagé dans un renouvellement de candidature aboutissant à une évolution du niveau de labellisation.
Mise à jour : janvier 2025