Pour une école promotrice de santé

Le 1er février s'est déroulée la première cérémonie de remise des labels Edusanté de l’École Promotrice de Santé de l'académie de Montpellier.

Six établissements scolaires de l'Académie de Montpellier se sont vus remettre par Sophie Béjean, rectrice d'académie, le label Edusanté.

En présence de Marion RILHAC, Inspectrice Référente pédagogique pour une École Promotrice de Santé, cette initiative met en lumière l'engagement de ces établissements en faveur du bien-être des élèves dans un environnement de confiance.

« Aucun élève ne peut s’épanouir, ne peut réussir, s’il n’est pas bien dans son corps ou dans sa tête. Construire un parcours scolaire de réussite passe également par un parcours santé bien pensé. Ce label montre que vous êtes les meilleurs représentants académiques de cette philosophie. Je souhaite que vous en soyez aussi les ambassadeurs »  a souligné Sophie Béjean.

Un engagement collectif au service de la santé

Expérimenté en 2023 au sein de trois établissements dans le Gard et trois dans l'Hérault, le label Edusanté vise à reconnaître et valoriser les actions et projets existants, les intégrant au sein du projet d'école ou d'établissement. Certifiant un certain niveau d'expertise, cette démarche volontaire facilite le développement d'une culture commune axée sur la promotion de la santé, encourageant les échanges inter-établissements.

Le label Edusanté s'inscrit dans la démarche "École promotrice de santé" et a pour ambition de créer un socle solide pour le bien-être des élèves.

Cette labellisation, est fruit d'une démarche volontaire. Elle peut être portée par les conseils d'école et les comités d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement (CESCE), en s’appuyant sur différents partenariats dont des acteurs locaux.

Cette année marque une première expérimentale au sein de l'académie, mettant en œuvre une démarche de projet santé sur une année civile. La cérémonie de remise des labels témoigne de l'engagement collectif en faveur de la santé des élèves, ouvrant de nouvelles perspectives pour l'éducation et le bien-être au sein des établissements scolaires.

Liste des établissements concernés

Niveau 1 : « Engagement dans la démarche » pour lesquels le jury atteste de l’engagement de l'école ou l'EPLE dans la démarche École promotrice de santé à destination des élèves.

2 établissements labellisés :

• Le LP Charles de GAULLE de Sète
  • Le CLG Ada LOVELACE de Nîmes

Niveau 2 : Approfondissement de la démarche » pour lesquels le jury a identifié une volonté de l’école ou l'EPLE de mobiliser leurs équipes afin qu'elles entrent en démarche projet pour promouvoir la santé et former les élèves.

• Le LPO Jean JAURES de St-Clément-de-Rivière
  • Le CLG JOLIOT-CURIE de Aigues-Mortes