Projet BAO : Be Aware Online

Ce projet entre le Royaume-Uni, la Suède et la France vise à partager les bonnes pratiques et à identifier ensemble les meilleures manières d’aborder la sécurité des enfants et des jeunes en ligne

Il s'agissait d'identifier les pratiques les plus innovantes dans ces trois pays, mais aussi explorer, dans le cadre de discussions et d’essais, une nouvelle piste permettant de traiter la question en y incluant les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.
Lʼéquipe de lʼASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves en situation de Handicap) de lʼHérault, accompagnée par la Direction de région académique à l'international, a construit un jeu sérieux européen, facile à lire et à comprendre (FALC) avec leurs partenaires européens du Buckinghamshire et de Göteborg.

Avec un graphisme accessible, une narration claire et une jouabilité optimisée, ce jeu a pour objectif dʼaccompagner les élèves avec un léger handicap ou à besoins éducatifs particuliers dans lʼutilisation quotidienne dʼInternet et des réseaux sociaux.

Un ensemble de règles ayant pour finalité de rendre l'information facile à lire et à comprendre, notamment pour les enfants en situation de handicap mental, ont été utilisées dans la conception de ce jeu.

Cet outil a été également conçu pour susciter le débat dans la classe et pour accompagner les élèves vers la communication et vers lʼouverture au monde quʼoffre Internet.

Ce jeu est disponible dans les trois langues du projet :

Mise à jour : décembre 2021