Recherche collaborative dans les Pyrénées-Orientales

CARDIE-230410-Alouani Recherche

avec publication dans une revue québécoise et perspective d'un LéA inter-académique

Recherche collaborative ?

Quand des chercheurs et chercheuses font de la recherche "avec des enseignants" (Desgagné et al., 2001)...

La recherche collaborative associe des chercheurs et des enseignantes autour d’une thématique, d’un projet, qui allie la formation et la recherche. C’est une « certaine façon de faire de la recherche "avec" les enseignants plutôt que "sur" les enseignants » comme ont pu le préciser notamment Serge Desgagné, Nadine Bednarz, Pierre Lebuis, Louise Poirier et Christine Couture dès 2001 dans leur article L’approche collaborative de recherche en éducation : un rapport nouveau à établir entre recherche et formation, Revue des sciences de l’éducation, vol.27, 1, 33-64.

Un exemple de recherche collaborative...

Des chercheurs français (Hélène Castany-Owhadi, Brahim Azaoui, Yves Soulé du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation de Montpellier - LIRDEF ) et québécois (Christian Dumais Université du Québec à Trois-Rivières et Raymond Nolin Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) ainsi que quatre enseignantes de maternelle des Pyrénées Orientales (P.-O.) ont participé à une recherche collaborative intitulée « Langage oral et gestes professionnels en contexte de jeux symboliques en MS et en GS ».

Ce travail revêt un double objectif :

- rendre compte des interventions des enseignantes auprès des élèves dans le jeu symbolique ;

- construire un modèle de gestes professionnels de l’enseignante en contexte de jeu symbolique.

Une recherche qui donne lieu à communication

Lors des Journées d’Études Professionnelles Petite Enfance qui ont eu lieu les 17 et 18 mars à la Faculté d’Éducation de Montpellier, Isabelle ALOUANI, Conseillère en développement professionnel CARDIE et enseignante en école primaire expérimentale dans les P. O. a participé à une communication intitulée « Intervenir dans le jeu symbolique pour favoriser le développement du langage oral : une étude de cas auprès des enfants gitans ».  

CARDIE-230410- Entretien auto-confrontation Alouani
Entretien d'auto-confrontation réalisé lors de la recherche collaborative.

C'est une partie des résultats obtenus dans le cadre de la recherche collaborative dirigée par Hélène Castany-Owhadi, enseignante-chercheuse au LIRDEF qui a été présentée le 17 mars 2023 aux Journées d’Études Professionnelles Petite Enfance. D’autres résultats seront prochainement publiés.

Publication d'un article en 2025

C'est dans la Revue préscolaire québécoise, accessible en ligne, qu'est publié en janvier 2025, un article co-écrit par les trois personnels de Perpignan impliquées dans la recherche collaborative. Elles y précisent notamment l'impact qu'a eu cette recherche sur leurs pratiques de classe et sur leurs parcours professionnels. A découvrir en ligne, pages 48 et 49 du numéro 624 paru en janvier 2025. 📖

Poursuite dans une autre académie

La démarche initiée dans les Pyrénées-Orientales est transférée et adaptée au contexte d'une autre académie : l'Académie de Dijon en lien avec la CARDIE de Dijon.

Des perspectives de travail interacadémique sont à l'étude avec notamment la participation à l'appel des LéA-IFé en 2025.

A suivre...

Mise à jour : avril 2025