Rentrée 2023: concrétisation d'un projet CNR financé dans une école de l'Aude

Sophie Béjean, rectrice d'académie, s'est rendue dans l'école Castellas à Montredon-des-Corbières qui a bénéficié d'un financement de l’État dans le cadre du projet "Notre école faisons-la ensemble".

"Créer et bouger pour apprendre autrement"

L'équipe enseignante de l'école de Montredon-des-Corbières a décidé de s'engager dans l'école de demain en participant au dispositif national "Notre école faisons-la ensemble"  émanant du CNR (Conseil National de la Refondation).

En mars 2023, la commission académique de validation avait retenu son projet "Créer et bouger pour apprendre autrement" et alloué       70 000 euros à sa réalisation.

L'école déjà bien impliquée, détentrice des labels E3D (école en démarche globale de développement durable), EMILE (Enseignement d'une Matière Intégré à une Langue Étrangère) et Génération 2024, souhaitait développer et valoriser ses compétences.

Lundi 11 septembre, la directrice Céline Poisson a  pu présenter, à Sophie Béjean, rectrice d'académie, la concrétisation du financement obtenu avec notamment  l'aménagement d'un espace dédié au numérique et ouvert aux 161 élèves de l'école primaire, de la petite section au CM2.

Ce "Fab'lab', qui a vu le jour dans une salle de l'école, est opérationnel depuis la rentrée. Cet espace de création permet de s'initier aux nouvelles technologies, en associant culture scientifique, technique et activités manuelles et artistiques.

L'imprimante 3D au moment de la visite est en train de confectionner des ronds de serviette pour la cantine de l'école. A proximité, de hauts fauteuils confortables, permettent aux élèves de s'immerger dans des situations concrètes d'apprentissage de langues étrangères grâce à des casques de réalité virtuelle. Un peu plus loin, découpe laser, scie sauteuse, brodeuse connectée,  graveur sur bois, attendent de réaliser les projets des classes: tee-shirts à l'effigie de l'école pour les prochaines "olympiades", fabrication d'objets pour le marché de noël, de panneaux en bois pour le sentier botanique du village, de serviettes brodées pour la cantine, de badges, de matériels de classe (équerres ...).

"On passe ici du apprendre pour faire au faire pour apprendre" souligne la directrice. L'élève deviendra ainsi au fil de sa scolarité acteur de ses apprentissages, déterminant ses objectifs, collaborant pour réussir, s'investissant dans des projets concrets, qui ont du sens dans sa vie dans l'école.

Pour cela, il sera aussi acteur de aménagement du lieu dans lequel il évolue. Un espace dans la cour a dors et déjà été inauguré cette année, coin calme destiné à lire ou jouer durant les récréations, qui attend les jeux pédagogiques créés par les élèves dans le Fab'lab'.

Enfin, un mur interactif digital de 3 mètres sur 5 sera installé durant l'année et constituera un aboutissement dans l'utilisation de la dotation. Il entrera dans le cadre du projet EMILE d'apprentissage des langues dans des situations concrètes, ici adaptées à des séances de sport.

98 projets déjà validés et financés dans l'académie

« Notre École, faisons-la ensemble » propose à nos écoles, collèges et lycées une démarche participative au service de la construction de projets innovants, d'actions partagées, destinées à améliorer le bien-être, réduire les inégalités et développer l'excellence.

Classes flexibles, aménagements matériels et pédagogiques, projets inclusifs ou innovants, autant d'éléments favorisant la réussite de tous nos élèves ont été valorisés dans les choix de financement.

Premier et second degrés engagés

• 56 projets ont été validés dans le 1er degré
  • 42 projets validés dans le second degré
  • 35 739 élèves concernés
  • 199 dossiers sont  à examiner dont 116 dossiers pour le premier degré et 83 pour le second degré.

Un fond d'innovation pédagogique de 500 millions d'euros sur 5 ans

Le FIP, annoncé par le Président de la République, alloue 500 millions d'euros sur 5 ans pour financer des projets favorisant la réussite des élèves.

Pour l'année 2023, l'académie de Montpellier a reçu environ 2 millions d'euros pour financer des projets scolaires 1er et 2nd degré. Ce fond peut être utilisé pour indemniser le personnel, acheter du matériel pédagogique et faire intervenir des partenaires extérieurs (culture, sportifs, associatifs).

Au mois de juillet, c’est presque la totalité du budget qui a été engagée pour le financement de projets dans le cadre de la démarche « Notre École, faisons-la ensemble ».