Rythmes scolaires et PEDT

Vous trouverez sur cette page les informations suivantes :
- Organisation du Temps Scolaire : semaine scolaire dans les écoles
- Projet Educatif Territorial

Organisation du temps scolaire

A l'exception des 8 communes figurant sur la carte, toutes les autres communes du département adoptent la semaine de 4 jours.

Carte des écoles adoptant la semaine de 4 jours et demi

Projet éducatif territorial

Qu’est-ce qu’un PEDT ?

Le PEDT : créé avec la réforme de 2013 pour aider les mairies à proposer des activités périscolaires de qualité dans une logique territoriale.

Le PEDT permet aux communes un engagement et une cohésion au niveau du territoire, un partenariat affiché entre l’Education Nationale et les collectivités, de bénéficier de l’assouplissement des taux d’encadrement, au service d’un parcours articulant les différents temps de l’Enfant.

Qu’est-ce que le PEDT Plan mercredi ?

Le plan mercredi est partie intégrante du Projet Éducatif de Territoire (PEDT) de la collectivité. Il concerne tous les enfants scolarisés de la maternelle au CM2.

La philosophie du plan mercredi :

• Le mercredi devient un temps éducatif conçu dans le respect du rythme des enfants et en relation avec le socle commun de connaissance compétences, et de culture ;
  • Valoriser son territoire : acteurs et ressources ;
  • Activités sportives, culturelles : Pour Tous ;
  • Complémentarité entre les divers temps de l’enfant, cohérence entre le temps scolaire et le temps périscolaire ;
  • Collaboration des partenaires éducatifs autour de l’enfant